22 novembre 2019

Harry potter : Les mystères de Poudlard / Jody Revenson


Auteure : Jody Revenson
Titre original : Harry Potter : Exploring Hogwarts : An Illustrated Guide
Traducteur : Marie Renier
Illustrateur : Studio Muti
Nombre de page : 48
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 24 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Du bureau de Dumbledore à la Salle sur Demande, en passant par la Chambre des secrets et la cabane de Hagrid, Poudlard se révèle dans ses moindre recoins au travers d'illustrations fourmillantes de détails. Cet ouvrage fascinant dévoile les secrets de fabrication des décors et les coulisses des effets spéciaux. Truffé d'images des films et de clins d'œil à la saga Harry Potter qui raviront les fans, ce magnifique livre propose une plongée immersive dans les lieux emblématiques de la célèbre école de sorcellerie.

MON AVIS : Après les figures féminines du Wizarding World, l'une des nouvelles parutions Gallimard met en lumière un autre personnage important de la saga Harry Potter : Poudlard !

Qui n'a jamais rêvé de partit à la découverte de Poudlard ? C'est désormais (quasiment) possible avec cet album qui nous emmène en exploration entre les murs de du château magique et ces extérieurs. 

Après un plan d'ensemble, inspiré de celui fourni par J.K. Rowling pour les besoins des films, chaque lieu nous dévoile ses secrets. Les évolutions que le château a connu pour les besoins de l'intrigue, les astuces des décorateurs ou encore quelques petits "secrets" nous sont dévoilés au fil des pages. 

Une fois de plus, ces infos sont plus ou moins inédites mais la mise en forme reste original. Le côté dessin apporte une dimension interessante à l'ensemble. Le petit bémol reste pour moi le format de l'album : grand il est difficile à manier et surtout à caser dans une bibliothèque. Les illustrations sont sympa bien qu'un peu "enfantine" à mon goût.

 


En conclusion, un album interessant pour mettre le pied dans l'univers d'Harry Potter mais qui n'est pas selon moi un incontournable. Son format un peu démesuré le rend difficile a ranger et a manier, surtout pour les plus jeunes. 

Merci à Gallimard ainsi qu'à Gilles Paris et son équipe pour la découverte

5 commentaires:

  1. Original de faire visiter Poudlard, encore une belle œuvre pour les fans, surtout à l'approche de Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu passer, il semble pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci me tente un peu moins, mais il a tout de même l'air très beau.

    RépondreSupprimer
  4. Pour Noël, je vais demander le tome 4 illustré et les contes de Beedle (nouvelle version) mais j'hésite à demander celui-ci aussi... J'aime beaucoup le design mais j'ai peur que les infos dedans soient vraiment réchauffées et ton avis me fait un peu peur là dessus.

    RépondreSupprimer
  5. On l'a beaucoup aimé à la maison aussi, il faut que je trouve le temps de le chroniquer :p ;)

    RépondreSupprimer