27 novembre 2019

Shades of Shadow (Shades of Magic T.2) / V.E. Schwab


Auteure : V.E. Schwab
Titre original : Shades of Magic, book 2: A Gathering of Shadows
Traducteur : Sarah Dali
Nombre de page : 638
Editeur : Lumen
Date de sortie : 22 Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

MON AVIS : Le premier tome avait été une belle découverte, c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette suite (ce petit pavé), afin de retrouver Kell et Lila et découvrir ce qu'ils deviennent. 

Lila a quitté le Londres Rouge sans se retourner, avec sa soif de découvrir le monde. Elle a embarquée d'une manière plutôt musclé sur un bateau où elle a fait ses preuves. Kell est toujours dans ses pensées et elle a parfaitement conscience qu'un jour elle va devoir se confronter à lui. A Londres, Kell s'interroge sur sa réelle importance aux yeux de la famille royale. Il a le sentiment de n'être qu'un objet, prisonnier d'une cage dorée. Et encore plus depuis qu'il est lié à son frère Rhy. Leur relation est une des rares choses qui lui permet de tenir le coup. Et lorsque Rhy, conscient que son frère tourne comme un lion en cage, lui offre la possibilité de combattre lors des Jeux des élèments, Kell d'abord réticent accepte l'occasion de se défouler et d'essayer de sortir Lila de ses pensées. 

On embarque doucement dans ce second tome et le terme est bien choisi car on retrouve Lila en pleine mer. On découvre donc qu'elle a choisit de quitter le Londres Rouge, et Kell par la même occasion, afin d'assouvir sa soif de découvrir le monde. Et si Kell hante ses pensées, son autre obsession concerne la présence de magie découverte en elle. Elle n'aspire qu'à une chose, dompter son pouvoir pour acquérir de la puissance. Et lorsque son capitaine met le cap sur Londres, afin de participer au Jeux des éléments, Lila n'a qu'une idée en tête : y participer coûte que coûte. De son côté, Kell se sent prisonnier de son statut d'Antari. Depuis la nuit Noire, il ressent la méfiance et la crainte à son égard et sa relation avec la famille Royale en a pris un coup. Heureusement que sa relation avec Rhy est toujours aussi puissante, en dehors du fait qu'ils soient liés, car son envie de prendre le large grandit. Les jeux des éléments vont être un moyen pour lui de se changer les idées.

Une fois la première partie passée et les jeux des éléments commencés, je me suis retrouvée totalement prise dans ma lecture et les pages se sont tournées plus rapidement au fil de l'avancée. Entre les points de vue de Lila et Kell, on fait des plongés dans un autre Londres dans lequel on voit que quelques choses de pas joli se prépare. Cela ne fait que renforcer la tension de ce tome car on assiste impuissant à la mise en place d'une terrible menace. Et si au début, je me demandais où l'auteure voulait nous emmener, les choses se sont finalement quelques peu éclaircie.

J'ai aimé découvrir l'évolution de Kell et Lila, deux personnages à la fois semblable par leur force et leur détermination (et leur côté très têtu), mais également très différent dans le fond. Lila ne veut pas s'attacher aux gens afin de ne pas avoir à souffrir. Kell lui est profondément lié à Rhy ce qui est pour lui une force mais aussi une faiblesse. On sent que le passé de Lila n'attends qu'à se dévoiler davantage car les questions à son sujet sont encore assez nombreuses. J'ai aimé la place que Rhy prend dans ce second tome et l'arrivée d'Alucard Emeri apporte une pointe de piquant savoureuse à l'ensemble.

En conclusion, après un début un peu lent, je me suis de nouveau laissée embarquer par l'histoire. Il s'agit clairement d'un tome permettant la mise en place de l'intrigue du suivant et l'auteure instille la tension par petite touche au fil des pages. Quelque chose de terrible s'annonce et on y assiste impuissant, comme au cliffhanger final. Heureusement que la suite est d'ores et déjà dans ma PAL !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

11 commentaires:

  1. J'aime tellement cette saga ! contente de voir que tu as aimé aussi ! C'est vrai que le début est assez lent mais au moins on reste dans l'univers plus longtemps ! :p
    Il me reste le 3ème à lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Autant dire que cette série me fait très envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. je crois que j'ai le tome 1 quelque part qui traîne... xD il va falloir que je le sorte

    RépondreSupprimer
  4. Il va vraiment falloir que je le sorte de ma pal!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais passé un très bon moment avec cette série

    RépondreSupprimer
  6. Cet univers ♥ Ces personnages ♥ J'aime beaucoup cette saga également !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien quel bel avis ma chère Perrine, tu nous le vends bien !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une saga qui pourrait me plaire je pense :)
    Tu as bien fait d'acheter le 3e tome, c'est frustrant d'attendre!!

    RépondreSupprimer