14 novembre 2019

Phitanie T.3 : Destinée / Tiphaine Croville


Auteure : Tiphaine Croville
Nombre de page : 340
Editeur : Rebelle Editions
Date de sortie : 20 Novembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Trahison. Culpabilité. Souffrance. La confrontation avec Valdaraus et le combat final n'ont jamais été aussi proches. Dans ce dernier tome de la trilogie Phitanie, Héloïne devra plus que jamais faire face à ses pires cauchemars. Sera-t-elle prête à affronter le roi ? Mais surtout, le devra-t-elle ? Pourvu que tout ça en vaille la peine...

MON AVIS : Comme prévue, je n'ai pas tardé à lire ce dernier tome et grand bien m'en a pris. Le précédent était encore frais dans ma tête et je me suis donc replongée sans problème dans l'univers. 

Après les événements de la fin du tome 2, Héloïne préfère fuir plutôt que d'affronter la déception des personnes qu'elle aime. Elle trouve refuge dans un petit village où la possibilité de prendre un nouveau départ semble être a porté de main. Mais le destin se rappelle a elle et Héloïne n'aura pas d'autre choix que de l'affronter. Doute et détermination, alliance et trahison seront de retour dans son quotidien jusqu'à l'affrontement final. 

Alors que l'on commence ce dernier tome, prêt à se jeter tête la première dans le combat final, le début peut sembler assez déroutant. En effet, pour protéger ses amis autant que pour ne pas avoir a affronter leur déception, Héloïne préfère s'enfuir en solitaire. Elle fait halte dans un village où, du moins l'espace d'un instant, elle profite du calme lié à son anonymat. Mais alors qu'elle caresse l'espoir d'une nouvelle vie tranquille, son destin lui revient en pleine face et elle n'a d'autre choix que de l'affronter. Mais alors que l'assaut final se prépare, Héloïne est soudain confrontée à un gros doute sur les réelles enjeux de la bataille. Elle ne sait plus en qui avoir confiance. Et en tant que lecteur, nous sommes logés à la même enseigne. 

Alors que tout semblait clair dans notre esprit, l'auteure parvient a y insérer le doute au point où l'on se posent de nombreuses questions. Et si les alliés d'hier étaient les ennemis d'aujourd'hui ? Valdaraus est-il le vrai "méchant" de l'histoire ? On a peur de découvrir des choses que l'on n'est pas sur d'accepter mais cela donne un côté addictif à l'histoire tant on a envie de savoir où cela va nous mener. 

Côtés personnages, Emmeran et Artus sont absents durant une bonne moitié du livre. Mais cela nous permet de faire connaissance avec de nouveaux personnages qui vont rapidement prendre de l'importance dans la vie d'Héloïne. Certaines révélations vont être faites au sujet des personnages que l'on connait, dont une que j'ai senti venir mais que j'ai été ravie de voir se confirmer. Et comme dans tous bon roman de fantasy, on doit faire face au lot de perte qui vont avec, dont une qui m'a totalement émue.

Côté écriture, ce dernier tome démarre sur un rythme plus lent mais non dépourvu de tension. Car on sait que d'un moment à l'autre, les choses sérieuses vont commencer. Et lorsque ça démarre, le rythme devient des plus trépidant entre combat, trahison, alliance et révélation. Et les émotions ne sont pas en reste, on tremble pour nos personnages, on partage leurs doutes et leurs espoirs et certains passages m'ont mis les larmes aux yeux. Alors si je devais trouver un point "négatif", c'est qu'on en veut plus. On a envie de suivre les personnages après la dernière page.

En conclusion, un dernier tome qui conclut en beauté cette trilogie fantasy. Un univers complexe et parfaitement maîtrisé qui vous emmènera dans une épopée aux multiples rebondissements. 
Mon ressen : Très bonne lecture 

4 commentaires:

  1. Ah, je suis ravie de voir que cette trilogie se termine sur une aussi bonne note ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que ce dernier tome est à la hauteur ! et la couverture est super jolie !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureuse que cette trilogie est dû faire ton bonheur Perrine

    RépondreSupprimer