21 novembre 2019

Riverdale : The Maple Murders / Micol Ostow


Auteure : Micol Ostow
Titre original : The Maple Murders, Riverdale novel #3
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 301
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 16 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : A Riverdale, c'est l'effervescence.
Une ancienne tradition de la ville est soudainement rétablie : la fête de Riverdale. Après avoir eu une longue histoire, cet événement semble n'avoir pourtant laissé aucune trace. Ce mystère n'échappe pas à Archie, Betty, Veronica et Jughead, et la découverte d'un cadavre dans un tonneau de sirop d'érable dès le premier soir des festivités confirme leurs soupçons.
Ce n'est que le premier drame de la fête. Car lorsque le concours Erable Royal, ouvert à tous les adolescents, bat son plein, des "accidents" ne cessent de survenir. Même les membres du groupe d'amis sont frappés. Quelqu'un essaie d'abolir la fête une fois pour toutes, mais qui ? Et, surtout, pourquoi ?

MON AVIS : Riverdale est une série que j'aime regarder (malgré les situations un peu What The Fuck par moment) et les précédents romans m'avaient fait passer de bons moments de lecture. Du coup, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman qui plus est, annoncée une enquête inédite. 

La renaissance de la "Fête de Riverdale", ancienne tradition qui a bizarrement disparu sans laisser de trace de l'histoire de la ville ne semble pas faire l'unanimité. Et ce n'est pas la découverte d'un cadavre dans un tonneau de sirop d'érable fraîchement déterré et ouvert pour lancer les festivités qui permettra d'apaiser les doutes. Cette fête a t'elle était frappé de malédiction ou quelqu'un a t'il décidé de jouer les troubles fêtes pour lui nuire ? Notre quatuor va mener l'enquête mais les secrets enfouis doivent-ils forcément être dévoilés ?

Si pour les deux précédents romans, la chronologie de l'action était clairement définie, pour celui-ci j'avoue que j'ai eu du mal à la situer. Certains éléments m'ont fait la placer dans le courant de la troisième saison même si pour le coup, d'autres m'ont semblé plus incohérents. Cela dit on a l'impression de se plonger dans un épisode de la série et cela nous permet de découvrir des secrets du passé pas forcément très glorieux de la ville qui a définitivement perdue sa qualification de petite ville tranquille sans histoire. 

Un autre point interessant du roman est que, cette fois, il met davantage en lumière Cheryl et Kevin qui ont une place importante dans l'histoire. Certes Kevin m'a parut plutôt caricatural et too much mais pour le coup, il sert un peu à quelques choses. Et Cheryl reste Cheryl ! 

L'écriture est fluide et tous les éléments sont là pour que les fans de la série aient l'impression de suivre un épisode (je ne vous cache pas que si vous n'aimez pas la série, ce roman n'est pas pour vous). 

En conclusion, j'ai peut-être moins adhéré à ce roman qu'aux deux précédents, peut-être du au fait de la chronologie approximative des événements, mais cela ne m'a pas empêché de passer un moment de lecture agréable.
Mon ressenti : Lecture agréable 

7 commentaires:

  1. J'attends toujours de pouvoir découvrir la série, qui m'intéresse plus que les romans pour le coup !

    RépondreSupprimer
  2. comme je n'ai pas accroché à la série tv, je ne suis pas sûre pour les livres

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas regardé la série, alors en fait je ne vais pas m'attarder sur le livre xD

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse de voir que cette série te passionne toujours autant malgré les petits couacs :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton avis, je pense acheter le premier tome pour ma soeur pour Noël

    RépondreSupprimer
  6. Je continue doucement la saison 3, pour essayer de mieux situer l'intrigue de ce tome-ci...
    En tout cas, nous sommes d'accord pour le côté caricatural de Kevin :( Mais, je suis aussi d'accord sur le fait que c'est cool de le voir plus mis en avant, tout comme Cheryl.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas vu la série donc je pense que je vais passer mon tour mais ça doit être sympa pour les fans.

    RépondreSupprimer