17 janvier 2020

Trois de tes secrets / Julie Buxbaum


Auteure : Julie Buxbaum
Titre original : Tell me three things
Traducteur : Maud Desurvire
Nombre de page : 384
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 18 Janvier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

MON AVIS : Il y a quelques mois, j'ai lu "Trouver les mots" du même auteure et cela s'était soldé par un joli coup de coeur. J'étais curieuse de découvrir son autre roman et même s'il n'est pas aussi fort, j'ai tout de même passé un agréable moment.

Alors que son père vient de se remarier avec une femme qu'elle n'a même jamais vu, Jessie s'est retrouvée projetée dans une nouvelle vie dans laquelle elle peine à trouver sa place. Elle qui a toujours vécue de manière simple, se retrouve plonger dans la haute société et surtout dans un lycée huppé de Los Angeles où tous les élèves semblent vouloir lui faire comprendre qu'elle n'est pas à sa place. Enfin tous sauf un (ou une?) qui l'aborde de manière anonyme par mail et qui lui donne des conseils pour s'intégrer a Wood Valley. Des conseils qui vont se révéler payant pour Jessie qui n'aura de cesse de chercher à démasquer "Personne en particulier", son mystérieux interlocuteur.

On sent dès le résumé que les sujets abordés seront moins fort que dans "Trouver les mots" mais malgré cela, ils ne sont pas non plus dénués d’intérêt. Il s'agit vraiment de deux romans différents qu'il ne faut pas comparer. Cette parenthèse fermée, passons au vif du sujet. Dans ce nouveau roman, Julie Buxbaum aborde celui de l'intégration dans un nouvel environnement qui est à l'opposé de celui qu'on a toujours connu. Jessie a le sentiment d'avoir été arrachée à sa vie sans chichi pour être propulsé dans une nouvelle qui ne semble pas faite pour elle. Entre le lycée où les gosses de riches lui font sentir qu'elle est la plouc de service, et sa nouvelle maison aseptisée au possible, elle a l'impression d'être de trop. 

C'est dans ce contexte qu'elle commence une correspondance avec "Personne en particulier" (Pep) sur internet. Son mystérieux interlocuteur la connait mais elle n'a aucune idée de son identité et cela pourrait être n'importe qui. Mais ces échanges deviennent pour elle le premier pas pour s'intégrer dans sa nouvelle vie. Elle a le sentiment que quelqu'un pense enfin a elle. Et au fil des liens qu'elle va parvenir à créer avec ses nouveaux camarades, elle va commencer à craindre de le découvrir. Et si ce n'était pas la personne qu'elle souhaite ? Mais cela ne va pas l'empêcher de mener l'enquête, notamment en l'invitant à commencer chaque échange en citant "trois petites choses". 

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. Les sujets sont plus légers mais tout aussi important, surtout pour les adolescents. Plus que de trouver sa place, il est aussi question d'accepter que ses parents refassent refassent leur vie. J'ai adoré les petits échanges entre Jessie et Pep et comme elle, j'ai enquêté sur son identité. Julie Buxbaum parvient à brouiller les pistes même si ma première intuition fut la bonne. 

En conclusion, ce fut une lecture très agréable. Un Young adult qui reprend les codes du genre mais avec la touche de l'auteure en plus. Les pages se tournent et la fin arrive bien trop vite.
Mon ressenti : Très bonne lecture  

6 commentaires:

  1. Très bon article tu me donnes très envie de lire ce roman merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas forcément ce que je lis... J'en ai un peu marre de YA en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, pour un petit moment sympa, je ne dis pas non ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment intriguée par ce livre alors si je peux le trouver, je vais me lancer :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous vends très bien ce livre Perrine, on sent que tu l'as beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer