2 janvier 2020

P.S. Tu me manques / Brigid Kemmerer


Auteure : Brigid Kemmerer
Titre original : Letters to the lost
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 432
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 7 Février 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

MON AVIS : Voici un livre à côté duquel je suis passée lors de sa sortie. Mais ayant été tentée par le deuxième et bien qu'ils peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre, j'ai préféré suivre les conseils de Karen du Boudoir Ecarlate en commençant par celui-ci. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture.

Quand Juliet découvre que quelqu'un a osé répondre quelques mots sur la lettre qu'elle a laissé sur la tombe de sa mère, sa première réaction est la colère. Mais commence alors une étrange correspondance entre eux, a travers les pseudos de "La fille du Cimetière" et "Le Crépuscule" alias Declan. Une correspondance qui devient très importante pour eux au fil des jours et a travers laquelle des liens s'établissent. Pourtant, dans la vie réelle, tout semble opposer Juliet et Declan. 

A première vue, ce livre semble d'une grande légèreté et pourtant, les sujets qu'ils renferment sont des plus sérieux. Avec les personnages de Juliet et Declan, l'auteure aborde la question du deuil et des sensations qui vont avec : la souffrance, la culpabilité, la tristesse ou encore la colère. Comment la perte d'un être cher peut ébranler la vie de ceux qui restent au point de ne plus savoir comment avancer. 

A travers les échanges sous pseudonymes, chacun va se livrer sans filtre, sans peur du jugement. On se rend compte que sous couvert d'anonymat, les barrières semblent disparaître et les échanges sont désinhibés. On ne voit pas son interlocuteur de la même façon que s'il était devant nous. Et l'auteure joue sur cet aspect là en nous montrant que dans la vrai vie, les rapports entre Juliet et Declan sont plutôt chaotiques.

L'histoire est totalement portée par les personnages, principaux et secondaires, qui possèdent tous une particularité et une certaine profondeur. Difficile de rester indifférent à l'histoire de Juliet mais j'ai été encore plus ébranlée par celle de Declan. Plus on découvre ce qu'il y a derrière son côté bad boy et plus on s'y attache, on souffre avec lui. Et du coté des personnages secondaires, Rev n'est pas en reste (ce qui tombe bien car c'est lui que l'on va retrouver dans le deuxième tome).

L'écriture est fluide mais également pourvu de force et de profondeur. Ce qui aurait pu être qu'une simple romance adolescente devient au fil des pages un roman poignant et riche en émotion. Mais cela est toujours fait avec justesse et sans sombrer dans le mélodrame pur et dur. La correspondance virtuelle entre Juliet et Declan est le petit plus qui fait que dès les premières pages, je me suis sentie transportée par le récit. Et j'ai adoré le contraste avec les échanges entre Juliet et Declan dans la vrai vie au point où l'on se demande comment les chose vont pouvoir aboutir. Et cela se fait tout en douceur, de manière naturelle. 

En conclusion, j'ai adoré ce roman même si ce n'est pas un coup de cœur. Une histoire riche en émotion sur le deuil et l'apprentissage d'un avenir différent en s'appuyant sur les blessures du passé.
Mon ressenti : très bonne lecture 

2 commentaires:

  1. Ah, celui-là, il me fait tout particulièrement envie ma belle et j'aime tellement la douceur de cette couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, et je pense qu'il me plait bien

    RépondreSupprimer