6 avril 2020

La fin et autres commencements / Veronica Roth


Auteure : Veronica Roth
Titre original : The end and other beginnings
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 297
Editeur : Nathan
Date de sortie : 6 Février 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d'amour, de vengeance et de pardon... dont la fin n'est qu'un nouveau commencement.

6 histoires émouvantes et futuristes, qui chacune à leur manière explorent les thèmes de la mort (celle que l'on inflige, celle qui nous frappe), l'amitié, la famille, la résilience. Des récits d'anticipation dans la veine de Black Mirror.

MON AVIS : J'avais beaucoup aimé "Divergente" de l'auteure, mais beaucoup moins "Marquer les ombres". J'ai eu envie de lui redonner sa chance avec ce recueil (même si déjà cela partait d'un mauvais pied car les nouvelles et moi, en général cela ne fait pas bon ménage) car le thème me tentait bien. Et je dois dire que l'ensemble m'a laissé plutôt perplexe.

Ce recueil réuni donc 6 nouvelles (dont une en deux parties dérivée de "Marquer les ombres"), qui tournent autours d'un sujet qui est la mort mais pas forcément telle qu'on la connait. Il s'agit plutôt d'envisager la mort comme une façon de recommencer à vivre. Avec ce sujet comme point de départ, l'auteure nous offre différents mondes ou versions du futurs, avec une thématique en plus à chaque fois comme la vengeance ou le pardon, et des sentiments de l'amour à la haine. 

Déjà, cela ne partait pas forcément de la meilleure des manières avec le format nouvelle. Je n'en suis pas du tout friande car de manière générale c'est un format plutôt frustrant. Je trouve que cela n'est pas suffisant pour me permettre d'entrer totalement dans ma lecture. Et ce fut le cas pour ces nouvelles-ci, car chacune d'entre elles nous fait entrer dans un univers différent que le nombre de page réduit m'a pas permis d'appréhender totalement. L'autre point qui a fait de cette lecture une petite déception est le fait qu'hormis peut-être les deux premières nouvelles, le reste de ma lecture m'a laissé plutôt perplexe. 

On retrouve l'écriture de Veronica Roth et sur ce point, rien à redire. Ni sur le fait qu'elle semble avoir une imagination très fertile comme en témoigne sa capacité à créer différent univers. Reste que l'ensemble m'a donné l'impression qu'il s'agissait de lecture test, comme si par la suite on devrait voter pour l'univers qu'on aimerait voir être développer. Autre point bémol, la présence des nouvelles issues de l'univers de "Marquer les ombres". Pour les lecteurs qui n'ont pas lu la duologie, je pense qu'elles ne seront pas forcément agréable à lire (et surtout, elles contiennent des éléments spoilers). 

En conclusion, un recueil qui ne m'a pas forcément convaincu car chaque histoire m'a laissé un goût de trop peu, ou laissait perplexe. A une ou deux exceptions près, le reste m'a plutôt déçu.
Mon ressenti : lecture mitigée 

12 commentaires:

  1. Pour le coup, même si j'aime le format nouvelle, je ne suis pas spécialement tentée par ce recueil !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu ses livres pourtant ils sont tentants

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre parce que je ne suis pas une grande fan de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas trop nouvelle, c'est pas pour moi a mon avis. :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une auteure qui ne me tente absolument pas...
    Ce que tu en dis me confirme que ce n'est pas pour moi ^^
    Courage la prochaine lecture sera meilleure

    RépondreSupprimer
  6. Cette lecture ne me tente absolument pas, je passe mon tour ^^' J'espère que ta prochaine lecture sera plus passionnante :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL par contre je ne savais pas que c'était des nouvelles, je n'aime pas forcément trop ça mais bon on verra !

    RépondreSupprimer
  8. Déjà que je n'aime pas trop le format nouvelles, si en plus elles spoilent un univers que je ne me suis pas encore prise le temps de découvrir, je vais passer mon chemin ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah mince, j'espère que ta prochaine lecture effacera cette déception Perrine !

    RépondreSupprimer
  10. Le principe a l'air intéressant et si un jour j'ai l'occasion je regarderai peut-être mais sinon sans plus. Désolée pour ta déception :(

    RépondreSupprimer
  11. Mmmh, j'étais un peu intriguée mais là, je dois avouer qu'avec ton retour, je ne suis pas sûre de me laisser tenter, une prochaine fois peut-être...

    RépondreSupprimer