7 juillet 2020

Triangle amoureux (ou pas) / Marisa Kanter


Auteure : Marisa Kanter
Titre original : What I like about you
Traducteur : Mathilde Montier
Nombre de page : 433
Editeur : Lumen
Date de sortie : 11 Juin 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...
Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.

MON AVIS : Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai été de suite tentée. C'était totalement le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment et ma lecture fut des plus agréables.

Sur internet, Hallie est Kels, une blogueuse qui a su se faire une place de choix dans la blogosphère littéraire et sur les réseaux sociaux grâce à l'originalité de ses photos avec des cupcakes inspirés de sa lecture. Elle est entourée d'amis virtuels à qui elle cache sa véritable identité. Même son meilleur ami Nash ne sait pas qui elle est vraiment. Dans la vrai vie Hallie est une fille plutôt solitaire qui a du mal à se faire des amis et à dialoguer avec les gens. Lorsqu'elle emménage chez son grand-père avec son frère Ollie, elle s'attend à ce que sa vie soit à nouveau bouleversé, mais elle ne sait pas encore à quel point ! Car Hallie tombe sur Nash à la bibliothèque. Si elle sait qui il est, lui n'en a aucune idée. Et pour garder son anonymat, Hallie décide de l'éviter. Mais cela ne semble pas rebuter Nash qui aimerait bien devenir son ami. Au fil des jours, les liens se crées mais Hallie s'enfonce dans ses mensonges. Jusqu'où peut-elle aller sans dépasser le point de non retour ? Car plus elle attend, plus elle sait que Nash risque de mal prendre sa révélation. 

On fait donc la connaissance de Hallie, alias Kels sur internet. Petite fille d'une éditrice renommée dans le domaine du YA, Hallie a créée Kels pour pouvoir se faire une place sans compter sur l'aide de son nom. Elle a développé une certaine audience sur les réseaux avec sa petite touche d'originalité : créer des cupcakes inspirer de ses lectures. Sur internet, Kels est populaire, les mots coulent sur le clavier, elle a des amis fidèles dont son meilleur ami Nash. Une vie virtuelle qui la comble surtout qu'en étant la fille de réalisateurs de documentaires, son frère et elle ont beaucoup déménagé au fil des ans. Dans le monde réel, Hallie a du mal à communiquer avec le monde qui l'entoure. Là où les mots lui viennent facilement derrière son ordinateur, à l'oral ce n'est pas la même aisance. Alors lorsqu'elle se rend compte qu'elle va devoir côtoyer Nash tous les jours au lycée, Hallie panique. Elle sait que si elle lui révèle son identité, s'en est fini de son anonymat et de son désir d'avancer sans l'ombre de sa grand-mère. 

L'originalité du roman repose sur le fait que le personnage principal est en rivalité directe avec sa propre personne. Hallie est Kels mais Hallie et Kels semblent être deux personnes totalement différente. A l'aise et populaire sur internet, renfermée et solitaire dans la vraie vie, Hallie compte sur son incapacité à se faire des amis pour éviter Nash. Mais c'est sans compter sur la ténacité du garçon à vouloir créer des liens avec Hallie. Petit à petit, Hallie se retrouve entourée par Nash et sa bande d'amis. Les relations qu'elles nouent deviennent importante à ses yeux, mais la double vie qu'elle mène lui fait jouer un jeu dangereux avec lequel elle pourrait bien se brûler les ailes. 

L'auteure aborde différents sujets comme la reconstruction après la perte d'un être cher, vivre quotidienne avec son ombre, retrouver l'envie d'avancer. La relation entre Hallie, Ollie et leur grand-père est assez touchante pour illustrer ce sujet. Par ailleurs, l'auteure aborde l'ambition qui découle d'une passion, l'envie de réussir par soi-même et le fait que croire en ses rêves est le premier pas pour les réaliser. 

L'écriture est vraiment agréable à lire. En tant que blogueuse, impossible de ne pas être séduite par ce côté là du récit qui fait rêver par moment (car si je ne suis absolue pas au même niveau que Kels). l'auteure mêle humour et émotions dans un récit qui monte en intensité au fil des pages. Je me suis demandée jusqu'où Hallie allait s'enfoncer dans ses mensonges. Elle m'a d'ailleurs parfois agacée dans sa façon de se compliquer la vie au point de limite faire le vide autours d'elle pour garder son secret. 

En conclusion, une lecture fraîche et agréable avec une pointe de gourmandise apportée par les cupcakes de Hallie/Kels. Un roman divertissant avec le monde de la blogosphère littéraire qui vous mettra l'eau à la bouche !

Merci aux éditions Lumen pour leur confiance
Mon ressentie : Très bonne lecture 

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire celui-là ! Ton avis me conforte du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là, je dois dire que j'en entends beaucoup parler et ton avis fait plaisir à voir ma belle, ça m'intrigue vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas la couverture, mais j'aime bien ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que j'étais tentée, mais avec ton avis, c'est encore pluuuuus !!! Tu en parles super bien *-*

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'avais passé un bon moment aussi avec celui ci

    RépondreSupprimer
  6. Oh je l'avais vu passer sur BT et il m'avait intrigué, je pense que je vais finir par me laisser tenter grâce à ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. J'attendais ton avis avec impatience sur ce titre car autant le titre ne m'emballe pas plus que ça mais la couverture pétillante et le résumé me plaisait. A la lecture de ton avis, je me dis que ce livre pourrait carrément me plaire donc je prends note de ce titre :)

    RépondreSupprimer