7 août 2020

Cette fois peut-être / Kasie West


Auteure : Kasie West
Titre original : Maybe this time
Traducteur : Estelle Flory
Nombre de page : 334
Editeur : Hugo Romans, collection New Way
Date de sortie : 4 Juin 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Une année, neuf événements, neuf chances de... tomber amoureuse ? Mariages, enterrements, fêtes de fin d'année, quelle que soit l'occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n'a pas trop le choix depuis qu'elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu'elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne.
Mais voilà qu'Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne son père sur tous les événements du coin. 
Traduction : Sophie l'a dans les pattes en permanence. Pourtant, elle ne désire qu'une chose : faire son travail correctement pour pouvoir se payer son école de design l'année prochaine. Mais dès qu'elle tourne le dos, Andrew se débrouille pour lui rendre la vie infernale.
Jusqu'au jour où elle se demande si les complications ne rendent finalement pas la vie plus épicée...

MON AVIS : Comme j'ai découvert et aimé la plume de Kasie West l'année dernière avec "L'amour, la vie et ma liste", j'ai eu envie de réitérer l'expérience avec son nouveau roman. Et j'ai une fois de plus passé un très bon moment de lecture. 

Depuis quelle travaille chez le fleuriste, Sophie est de tous les événements qui rythme l'année dans la petite ville où elle habite. Un travail qui lui permet surtout de mettre de l'argent de côté pour réaliser son rêve : entrer dans une école de design à New-York afin de devenir styliste. Et comme sa meilleure amie Micah est la fille du traiteur local, Sophie partage tous les événements avec cette dernière. Même si ce n'est pas le travail de sa vie, il y a pire. L'arrivée en ville du chef Hart, venu aider le père de Micah pour sa cuisine, pourrait être l'occasion pour Sophie de gratter quelques noms pour sa future carrière de styliste. Mais c'est sans compter le caractère exécrable du chef et la présence d'Andrew, son fils, qui semble prendre un malin plaisir à tourmenter la jeune fille. Et chaque rencontre promet un moment particulièrement épicé entre Sophie et Andrew. 

Sophie a des rêves et elle ne voit qu'une chose, quitter cette petite ville qui l'a vu naître et grandir pour les réaliser. Sa relation avec sa mère est faite de reproches en continu, elle n'a qu'une seule amie en la personne de Micah et n'est pas franchement sociable avec les autres. Du coup, lorsqu'elle rencontre Andrew, autant dire qu'entre eux il y a des étincelles. Sophie le trouve condescendant et trop sur de lui et Andrew le lui renvoie bien. Le problème c'est qu'elle va être amené à le rencontrer à chaque événement de la ville. La haine qu'elle semble lui vouer va t'elle s'apaiser au fil des mois ? Ou les reproches qu'elle semble lui faire ont-ils une autre origine ?

L'originalité du roman repose sur sa découpe en partie en fonction des événements auxquels les personnages participent. Du coup, un mois voir plus s'écoule entre chaque partie et cela nous permet de suivre les personnages durant une année. Ils ont le temps de se remettre en question, d'évoluer personnellement (surtout Sophie) et de voir les relations évoluer. Et pour ce qui est de la romance (dont on se doute qu'elle va arriver), elle est secondaire et ne se met pas en place d'un claquement de doigt. 

La plume de Kasie West est douce et efficace. Je n'ai pas vu les pages se tourner et l'histoire m'a emporté dès les premières pages. Je n'ai pas toujours adhéré au comportement de Sophie mais l'important c'est qu'elle accepte de se remettre en question. J'ai bien aimé la mise en page, avec en guise d'introduction à chacune des parties, un petit texte sur une fleur que l'on retrouve ensuite dans l'événement en question. 

En conclusion, cette seconde expérience me confirme que Kasie West est une auteure dont je suivrais désormais les parutions. Cette lecture fut des plus agréable même si elle n'est pas non plus transcendante. J'ai passé un très bon moment et c'est ce que je retiendrais ! 
Mon ressenti : Très bonne lecture 

10 commentaires:

  1. Il est déjà dans ma wish et ton avis me confirme totalement pourquoi ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait vachement penser à l'un des livres de sophie Jomain, la femme est fleuriste et organise des mariages etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il n'a absolument rien à voir je te rassures. Juste un petit point commun car le reste de l'histoire est tout à fait différente

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie de le découvrir celui ci! Ta chronique fait franchement envie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce que tu en dis Perrine et vais prendre note de ce titre :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'ai découvert Kasie West avec L'amour, la vie et ma liste et ton avis me donne envie de découvrir celui-ci car j'avais passé un bon moment avec ma lecture :)

    RépondreSupprimer