25 août 2020

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur / Suzanne Collins


Auteure : Suzanne Collins
Titre original : Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes
Traducteur : Guillaume Fournier
Nombre de page : 607
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 20 Mai 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

MON AVIS : Poussée par la curiosité et un brin de nostalgie, je me suis replongée dans l'univers des Hunger Games avec cette fois en rôle titre, le terrible Président Snow ... bien avant qu'il ne devienne celui que l'on connait. 

Nous sommes à la veille des 10è Hunger Games. Pour la première fois, des étudiants de Panem vont servir de mentors aux candidats malheureux qui seront désignés pour combattre dans l’arène. Parmi ces jeunes mentors, on retrouve un certain Coriolanus Snow, 18 ans, qui voit dans ce rôle un moyen de redorer le blason des Snow qui ont tout perdu pendant la guerre. Le destin l'uni à Lucy Gray, la jeune fille représentant le District Douze. Bien décidé à gagner, il va devoir faire preuve d'habilité pour que sa candidate survive suffisamment longtemps pour les conduire à la victoire. Sans compter qu'en coulisse, certaines machinations semblent à l'oeuvre. 

On débarque dans un univers bien différent de celui de la trilogie. Nous sommes 10 ans après la guerre et Panem est loin d'être aussi riche et fastueuse que celle que l'on connait. Coriolanus survit tant bien que mal, en compagnie de sa grand-mère et de Tigris, sa cousine, tentant de sauver les apparences de la famille Snow aux yeux des autres. Sa seule chance de poursuivre ses études réside dans l'issue des Hunger Games qui se profile, pour lesquels il sera mentor d'un des candidats. C'est là qu'entre en jeu Lucy Gray, tribut féminine du district Douze. Les chances de gagner semblent maigres mais c'est sans compter la ténacité de Coriolanus et la personnalité de Lucy Gray. 

Autant le dire de suite, j'ai eu du mal a accrocher réellement au personnage de Coriolanus, n'arrivant pas à me défaire de l'image que j'avais de lui. Certes le livre nous permet de voir ce qui l'a conduit à devenir le terrible président Snow mais je ne suis pas parvenu à le plaindre. Oui, rien ne lui a été épargné, certaines épreuves sont difficilement supportables et ont œuvré à façonner celui qu'il est devenu par la suite. Mais personnellement, j'ai de suite ressenti certains aspects de sa personnalité comme le petit côté "arriviste" même si parfois malgré lui.

Il est interessant de découvrir comment tout a évoluer car les Hunger Games de ce roman sont loin d'être tels qu'on les a découvert dans la trilogie. On voit au fil des pages, comment certains éléments ont été élaboré et ont abouti à l'évolution des Jeux. La façon dont sont traités les tributs avant le début des Jeux est vraiment inhumain, à mille lieux du traitement réservé à Katniss et les autres. On ressent déjà la barbarie et le côté machiavélique des organisateurs, des comportements qui font froid dans le dos. 

Le personnage de Lucy Gray apporte un peu de fraîcheur dans cet univers assez sombre. C'est un électron libre pour qui les règles semblent obsolètes. Elle va servir à montrer certaines facettes de Snow, mais également a apporter certains clins d’œil à la saga d'origine. Je pense que s'il n'y avait pas eu Lucy Gray, j'aurai rapidement décroché.

Si c'est un roman interessant à découvrir sur certains aspects, je trouve cependant que sur d'autres, il souffre de certaines longueurs. Ils se passent beaucoup de choses par a-coup mais entre deux parfois cela m'a semblé long. Sans parler de la troisième partie qui m'a paru interminable pour une fin précipité. J'ai ressenti comme un changement soudain chez Snow (au point que j'ai cru avoir loupé quelques choses), comme si l'auteure voulait en finir rapidement après avoir trop traîné sur la route.

En conclusion, un roman interessant car il nous permet d'avoir un aperçu du monde avant la trilogie et de comprendre comment les choses ont évoluées jusque là. Cependant, je trouve personnellement qu'il souffre de longueurs en chemin pour une arrivée un peu trop précipitée. 
Mon ressenti : Lecture plaisante 

10 commentaires:

  1. J'ai vu les films mais je dois dire que je n'ai jamais tenté les livres

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intrigue car j'avais adoré la trilogie !

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, je n'ai pas envie de lire ce roman, je suis une grande fan de "Hunger Games", mais ce prequel ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins Julia, j'aime beaucoup la trilogie de base, mais je ne suis pas tentée par ce prequel et ce que tu en dis ne me pousse pas à aller jeter un œil non plus.

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas certaine de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. Un peu curieuse, pour découvrir l'évolution des jeux & co. Mais, je ne pense pas le lire. Je dois dire que l'univers ne me manque pas trop et Snow n'est pas un personnage qui m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  7. Oui au vu des commentaires et retours sur ce roman je ne suis pas emballée. Surtout de voir l'envers d'un méchant pour finir par le plaindre je ne trouve pas ca intéressant donc bon du coup, je ne le lirais pas je pense.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé les livres, celui la me tente beaucoup, dommage qu'il t'a pas vraiment plu

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours un peu de mal avec ces tomes complémentaires de saga mais je pense tenter celui ci car l'univers d'Hunger Games était vraiment génial et j'aimerai me replonger dedans.
    Merci pour ta chronique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Je te rejoins sur pas mal de points, je l'ai trouvé très long par moment. On apprend quelques petites choses très intéressantes mais il y a un problème de rythme. Même si j'ai apprécié Lucy Gray, je trouve que l'autrice n'a pas cherché bien loin, on dirait une Katniss bis.

    RépondreSupprimer