31 août 2020

Midnight Sun / Stephenie Meyer

Auteure : Stephenie Meyer
Titre original : Midnight Sun
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 798
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 5 Août 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs. 
Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…

MON AVIS : Attention, vent de nostalgie avec cette lecture. La saga Twilight a une importance particulière pour moi car c'est avec elle que j'ai fais mes premiers pas dans la blogosphère et elle est aussi à l'origine de certaines rencontres. Et bien que le temps ait passé, et malgré la crainte de ne pas retrouver le même engouement qu'avant, j'ai bien entendu cédée à la curiosité d'enfin découvrir le point de vue d'Edward. 

Je ne reviendrais pas sur l'histoire car si vous lisez "Midnight Sun", c'est qu'en principe vous la connaissez déjà. Je n'ai pas relu "Fascination" avant et j'ai du coup eu l'impression de redécouvrir l'histoire. Si l'on retrouve bien la chronologie du livre de base, on découvre cette fois l'histoire entre les lignes. Quand un livre est écrit selon un point de vue, ce qu'il se passe en dehors du champs de vision du personnage nous est inconnu. Lire l'histoire du point de vue d'Edward nous permet de combler les blancs de la vision de Bella.

On se rend compte de certaines choses mais surtout du fait que du point de vue d'Edward, les choses ont étaient beaucoup plus difficile. Il a du faire un énorme travail sur lui-même pour pouvoir côtoyer Bella et même là, on sent que sa vraie nature le torture et qu'il n'est jamais serein. C'est aussi l'occasion de découvrir le quotidien des Cullen, de voir leur réaction à l'arrivée de Bella dans la vie d'Edward, les tensions que cela a pu créer entre eux. 

J'ai aimé replonger dans l'ambiance, retrouver les personnages et voir les événements sous un jour nouveau. La dernière partie est pour cela des plus intéressantes. Cependant, j'ai trouvé que parfois le rythme manquait d'un peu de peps, le temps me paraissait long. Edward m'a parfois déprimé avec ses pensées souvent redondantes qui rend le texte un peu répétitif par moment (et je dois dire que les passages où il observe Bella et certaines pensées qu'il a par rapport à elle m'ont un peu mis mal à l'aise). Côté traduction, on retrouve Luc Rigoureau (et son vocabulaire parfois soutenu pour ce genre de roman), le traducteur de la saga d'origine. 

En conclusion, un tome interessant pour les fans de la saga et l'occasion de replonger dans un moment de nostalgie. J'ai aimé redécouvrir l'histoire sous un jour nouveau et combler les blancs laissés par le point de vue de Bella. Je déplore cependant quelques longueurs et répétitions qui ont rendu ma lecture un peu "lourde".
Mon ressenti : Lecture agréable 

9 commentaires:

  1. Ah, ça fait trop plaisir de lire ton avis ma belle ! Je me le suis pris en ebook, mais je ne vais pas le lire tout de suite je pense 😃

    RépondreSupprimer
  2. Je pense me laisser tenter! J'attends un peu aprce que les avis fusent dans tous les sens (:

    RépondreSupprimer
  3. je sais que je le lirai quand il y aura moins d'euphorie dessus xD

    RépondreSupprimer
  4. Au début, je pensais que c'était un tout nouveau roman, mais non ! Enfin bref, j'ai jamais accroché à cette saga alors suivre la même histoire d'un point de vue différent... Nul doute que ce puisse être intéressant pour les fans mais du coup mon intérêt est très limité 😄
    En tout cas, c'est chouette s'il plaît aux fans de la saga !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tres envie de lire ce livre ! Surtout du point de vue d'Edward ça doit être super intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Pas sur que je lise parce que je n'étais pas fan déjà à l'époque mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me fait pas trop envie j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu la saga il y a 10 ans déjà, et je ne m'en souviens pas trop mais je ne pense pas lire ce point de vue, je vais plutôt passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer