17 novembre 2020

Gardiens des cités perdues T.3 : le Grand Brasier / Shannon Messenger

Auteure : Shannon Messenger
Titre original : Keeper of the lost cities, book 2 : Exile
Traducteur : Mathilde Bouhon
Nombre de page : 576 (poche)
Editeur : Lumen (GF) / Pocket jeunesse (poche)
Date de sortie : 16 Février 2017 (GF) / 15 Février 2018 (poche)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

MON AVIS : La suite étant enfin entre mes mains, je n'ai pas pu résister plus longtemps à l'envie de la découvrir. Et autant dire que ça ne rigole plus pour Sophie et ses amis. 

Sans nouvelles du Cygne Noir depuis plusieurs semaines, Sophie n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort. Il faut dire qu'elle a fort à faire avec tous les mystères et tâches qui se présentent à elle : découvrir d'où vient le traqueur qu'elle a trouver sur Silveny, le secret de Vertina au sujet de Jolie et pour finir la guérison de Fintan ordonnée par le Conseil. Et on se doute que sur ce dernier point, les choses ne vont pas forcément se passer comme sur des roulettes. Mais ce n'est comparé à ce qui attend la jeune fille, suite à un faux pas qui pourrait déclencher la guerre. 

Ce qui est bien dans cette saga, c'est que l'on ne s'ennuie jamais. Même si l'on entre doucement dans ce troisième tome, l'intrigue monte crescendo au fil des pages et ne nous laisse aucun répit tout comme à Sophie et ses amis. Shannon Messenger continue de nous dérouler les fils de son univers que l'on découvre de plus en plus vastes et riches. 

Plus les pages se tournent et plus l'intrigue se corse. On sent que certaines frontières sont passées et que les choses ne peuvent plus revenir comme avant. Sophie peut sembler agaçante mais personnellement, je n'aimerais pas être à sa place quand on voit la pression qui repose sur ses épaules et l'animosité que certains ont à son égard, qui va dépasser les limites dans ce tome-ci. Des décisions sont prises, les camps se dévoilent et certains masques tombent et on est parfois pas au bout de nos surprises. 

 Ce que j'aime dans cette saga, c'est quand plus du mélange entre un univers riche et une intrigue qui devient de plus en plus sérieuse, il y a toujours cette bande d'amis qui apporte un peu de légèreté et d'humour à l'ensemble, Keefe en tête ! J'ai également apprécier découvrir certains éléments de l'histoire de Jolie même si cette dernière cache encore bien des choses. 

En conclusion, ce troisième tome met la barre encore plus haute niveau intrigue. Les choses sérieuses ont commencées et au vue de la fin du tome, je n'ai qu'une hâte me plonger dans la suite pour découvrir comment l'histoire va évoluer. 
Mon ressenti : Très bonne lecture 



8 commentaires:

  1. Eh bien, je vois que cette série se bonifie et ça fait d'autant plus envie !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que tu aimes toujours ;)

    RépondreSupprimer
  3. GDCP est une saga que j'affectionne particulièrement et si les premiers tomes peuvent sembler enfantins, la plume de l'auteure ainsi que son travail gagne en maturité !

    RépondreSupprimer
  4. A chaque fois que je lis une nouvelle chronique j'ai envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le premier tome mais il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
  6. Une saga qui fonctionne très bien dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas la série mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. KEEFE ! 😍
    Tu verras, les deux prochains tomes sont vraiment formidables pour moi, ce sont les deux meilleurs de la saga.

    RépondreSupprimer