27 novembre 2020

Prends ma main / Virginie Gouchet



Auteur : Virginie Gouchet
Nombre de page : 304
Editeur : City Editions 
Date de sortie : 21 Octobre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Cela fait des années que Céleste et Danaé ne se parlent quasiment plus. De vieilles rancœurs et de petites jalousies ont éloigné les deux sœurs. Pourtant, quand un jour Danaé appelle sa sœur pour lui annoncer qu’elle a un cancer, les anciennes brouilles n’ont plus d’importance. Céleste est résolue à tout faire pour que Danaé garde le moral. Elle dresse une liste de choses un peu folles et de rêves de jeunesse jamais réalisés qu’elles accompliront ensemble : s'inviter dans un mariage select, se faire passer pour une star de cinéma, passer la nuit sur une île déserte... 
Au fil d’aventures insolites, les deux sœurs pleurent et rient, vivant pleinement les émotions de l’instant présent pour mieux se retrouver. Ensemble, elles écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, transformant leurs vies à tout jamais.

MON AVIS : Même si la couverture est jolie, je dois dire que c'est avant tout le résumé qui m'a tenté. J'avais peur que ce soit une lecture particulièrement difficile mais même si c'est un roman touchant et émouvant, on en ressort avec un message d'espoir.

Dans leur enfance, Céleste et Danaé étaient deux sœurs que rien ne pouvaient séparer. Puis les années ont passées et certaines choses de la vie les ont éloignés. Mais lorsque Danaé apprend qu'elle a un cancer et qu'elle appelle sa sœur, cette dernière accoure illico presto avec pour seul but, faire en sorte que sa petite sœur garde le moral. Céleste va alors mettre les petits plats dans les grands pour faire vivre des week-ends aux allures d'aventures à Danaé. Et profiter de l'occasion pour tirer définitivement un trait sur toutes les petites choses qui les ont éloignées. 

Bien que l'histoire débute avec l'annonce du cancer de Danaé et que celui-ci se pose en trame de fond, l'élément central du récit est bien la relation entre les deux sœurs. Comme le déplore Céleste, il a fallut que le cancer pointe le bout de son nez pour avoir enfin l'occasion de retrouver Danaé. Au travers les folles aventures qu'elle concocte à sa sœur, toutes deux vont petits à petits mettre à plat les choses qui ont ternies leur relation et on se rend compte que des deux côtés, c'est un peu la jalousie qui a miné petit à petit leur belle entente. 

La trame du livre m'a un peu déroutée au début. On navigue non seulement entre le journal de Céleste et celui de Danaé, et des passages où elles sont toutes les deux, mais également dans le temps car on découvre par épisode les événements qui ont petit à petit ternis le lien entre les deux sœurs, et pas forcément dans un ordre logique. Mais j'ai finalement réussi à rentrer dans le livre et l'histoire m'a bien émue. L'auteure véhicule un message d'espoir qui pourrait aider certains malades. 

En conclusion, je suis tombée sous le charme de la relation entre les deux sœurs et de leur histoire qui ne les as en rien épargné. Mais la profondeur des sentiments est vraiment une force qui fait qu'à un moment donné, on est prêt à mettre de côté certaines rancœurs. Un bon moment de lecture très touchant.

Merci à Eric Poupet et City Editions

Mon ressenti : Très bonne lecture 





8 commentaires:

  1. Tu n’es pas le premier retour que je lis dessus mais il m’a l’air sacrément émouvant

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as totalement donné envie de le lire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air superbe ce roman ma belle, tu me donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air très belle mais la narration semble partir un peu trop dans tous les sens à mon goût ^^' Je me le note, on ne sait jamais ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut toujours un drame pour resserrer ou détruire des liens, je ne pense pas le lire malgré tout

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais une histoire de sœurs, ça me parle :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as carrément donné envie de lire ! Je suis très proche de ma sœur, mais mes frères ont une relation plus compliquée, je pense donc que ça pourrait carrément me toucher <3

    RépondreSupprimer