3 février 2012

Will and Will / John Green et David Levithan



Auteur : John Green et David Levithan
Titre original : Will Grayson, Will Grayson
Traducteur : Nathalie Perrony
Nombre de page : 378
Edition : Gallimard, collection Scripto
Date de Parution : 17 Mars 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Adolescent de Chicago, Will Grayson a pour meilleur ami Tiny Cooper, un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour. Soucieux du bonheur de son ami, Tiny fait tout pour que Will tombe dans les bras de Jane, leur complice pleine de charme qui n'attend que ça. Agacé par ces manigances, Will répète qu'il n'est pas amoureux jusqu'au jour où, refoulé à un concert, il se réfugie dans un sex shop en attendant Jane et Tiny. Il y fait la connaissance d'un garçon de son âge qui habite l'autre bout de la ville et porte le même nom que lui : Will Grayson. Ce Will Grayson 2 est un ado dépressif qui vit seul avec sa mère et n'assume pas encore son homosexualité. Sa rencontre avec Tiny le bouleverse. Il le présente à sa mère. Tiny est accaparé par la comédie musicale qu'il met en scène où il évoque sa propre vie. Will Grayson avoue enfin son amour à Jane et, fâché avec Tiny, se réconcilie avec lui juste avant la représentation où tous les amis de Tiny sont présents, y compris Will Grayson 2 qui lui fait la surprise d'être là.

MON AVIS : Deux Will grayson, deux vies diffèrentes, deux thème abordés. L'homosexualité et le mal de vivre. Rien ne prédisait la rencontre de ces deux homologues et pourtant. Et cette rencontre va bouleverser leur vie respective.
Les deux thèmes abordés sont peu souvent abordés dans les livres, surtout pour adolescents. 
Une rencontre du au hasard, conséquence d'une mauvaise "blague" sur internet. Ce qui soulève d'ailleurs le problème de l'anonymat sur les forums de discussions. On ne sait pas si l'inconnu avec lequel on discute est vraiment celui qu'il prétend et même s'il existe réellement. L'un des Will Grayson l'apprend à  ses dépends même si ça rencontre malheureuse va se transformer en une rencontre plus heureuse qui l'aidera a accepter son homosexualité car cela peut être difficile de l'annoncer à ses parents. Mais son nouvel ami va beaucoup l'aider sur ce point, étant un homo qui s'assume pleinement et qui s'exprime. 
Le regard des autres, l'envie de s'effacer, le mal de vivre, l'amour inexprimé, tant de choses abordés dans ce roman écrit à deux mains.
La partie narrée par le Will mal dans sa peau est assez spéciale car il est assez cash dans ses propos. Principalement, l'une des raison qui ont fait que je n'ai pas apprécié totalement ce livre même si la lecture n'a pas été déplaisante pour autant.

Sur amazon : Will et Will

1 commentaire:

  1. J'adore John Green! Ce livre est dans ma PAL, et en plus son adaptation cinématographique sort bientôt !

    RépondreSupprimer