14 août 2012

Never Sky / Veronica Rossi


Auteur : Veronica Rossi
Titre original : Under the Never Sky
Nombre de Page : 389
Editeur : Nathan
Date de sortie : 13 Septembre 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un "sauvage". Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les "sédentaires". Elle est cependant, peut être, celle qui pourra l'aider.

MON AVIS : Deux mondes très différents, Deux êtres que tout oppose et pourtant ...

Aria est bannie de son monde pour avoir mis le doigts sur une des failles de cette univers prétendue idéale. Elle n'a plus qu'une idée en tête, retrouver sa mère, une chercheuse vivant dans une autre capsule qui semble avoir été endommagée par une tempête d’Éther, sans aucune certitude de la savoir en vie. Perry, lui quitte son clan pour partir à la recherche de son neveu, enlevé par les Sédentaires. Quand il tombe sur Aria, il voit en elle sa monnaie d'échange. Bien qu'ils se haïssent mutuellement, ils décident de s'entraider pour réaliser leur mission respective. Au fil du chemin qui se révèle semé d'embûches, Aria et Perry commence à s'apprivoiser. Mais jusqu'à quel point ?

L'histoire se passe dans un futur plus ou moins proche du notre. Un évènement majeur à eu lieu : l'Unification. Depuis, deux mondes s'opposent : celui des "Sédentaires" et celui des "Étrangers".
Aria est une sédentaire. Elle fait partie de la population qui a intégré les capsules après l'Unification. Ce monde où tout est vécut de manière virtuelle (même le goût et l'odorat sont créés virtuellement), où les enfants sont génétiquement programmés de même que la fabrication de la nourriture. Les gens vivent très longtemps dans cette atmosphère aseptisée où tout ce passe dans les domaines : le travail, l'école, les distractions. 
A contrario, Pérégrine, dit Perry, fait lui partie des "Étrangers", l'autre partie de la population qui est resté vivre à l’extérieur, bravant les dangers des tempêtes d’Éther, sorte d'orages électriques et qui survie comme elle le peut dans ce monde devenue hostile. Certains d'entres eux présentent d'ailleurs des sens surdéveloppement que l'on imagine comme une évolution naturelle de l'homme pour s'adapter.

Le thème principal du livre est l'adaptation dans un monde que l'on ne connait pas. Aria ne connait l’extérieur et les étrangers que par les rumeurs qui circulent dans les capsules. Sa découverte de ce nouveau monde apparemment hostile ne se fait pas en douceur car elle y débarque en pleine tempête d’Éther. Sa rencontre avec Perry est assez rude et pourtant c'est lui qui va lui enseigner les règles de survie dans son monde.

Côté personnage, il y a Aria bien sûr. La jeune fille a connu la protection des capsules pendant les 17 premières années de sa vie. Malgré sa peur, elle va se montrer d'un courage à tout épreuve. Elle est très calme ce qui contraste avec le caractère rude de Perry. Même si le garçon se montre hostile à son égard, elle lui fait confiance. Au fil du chemin, elle va en apprendre beaucoup sur elle-même et même plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer. Perry, quant à lui, à 18ans. Au fil de la lecture on a parfois tendance à se l'imaginer plus vieux. C'est un être assez rare car il possède deux sens surdéveloppés : la vue et l'odorat. Grâce à son odorat, il capte ce que les gens ressentent, ce pourquoi il est aussi hostile envers Aria lors de leur rencontre, car son odeur lui est désagréable. Perry s'est forgé tout seul son propre caractère de dur à cuir. Il n'est pas toujours d'accord avec les décisions de son frère qui dirige leur tribu mais il se contrôle car il ne veut pas blesser son neveu, l'être qui lui est le plus cher au monde. Mais sous cette carapace se cache un tout autre homme et c'est grâce à Aria qu'on va le découvrir.
En dehors de ces deux personnages principaux, d'autres viennent graviter autours d'eux et en particulier Roar, un ami de Perry, qui vient apporter un peu de légèreté dans la relation d'Aria et Perry.

Le périple se déroule de manière régulière, les choses ne se passent ni trop vite, ni trop lentement. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire. Le livre alterne les chapitres consacrés à Aria et d'autres à Perry. Bien que ce ne soit pas écrit à la première personne et que les deux personnages cheminent ensembles, cela permet de voir leurs façons d'évoluer et d'appréhender les choses, qui sont très différentes.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture découverte en avant-première grâce aux Editions Nathan. C'est une bonne dystopie qui pour moi ce distingue des autres justement car elle ne se déroule pas dans la partie idéale du monde. A lire sans hésiter !






2 commentaires:

  1. c'est le deuxième avis que je lis : un mitigé et le tien positif . Il me fait très envie donc ton avis me rassure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup aimé perso. ça m'a un peu fait penser à "Saba, ange de la mort" mais c'est très différent aussi

      Supprimer