4 janvier 2013

La décision / Isabelle Pandazopoulos



Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Nombre de page : 248
Edition : Gallimard, collection Scripto
Date de sortie : 31 Janvier 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

MON AVIS : Un superbe livre qui aborde un sujet aussi délicat que le déni de grossesse. 

A travers l'histoire de Louise, l'auteur aborde le déni de grossesse. Louise qui accouche comme ça, du jour au lendemain, alors qu'il ne lui serait jamais venu à l'idée qu'elle était enceinte. Sa vie se retrouve alors chamboulée par ce petit être qu'elle n'a pas attendue, encore moins désiré. On suit donc le parcourt de Louise depuis ce jour qui a changé sa vie. 

En commençant le livre, j'avoue avoir été un peu chamboulée par le style d'écriture un peu "brute" de l'auteur. Mais au final, cela confère une certaine profondeur au récit, cela le rend plus vrai. Car plus qu'un roman, ce livre est un témoignage ! Chaque chapitre est "écrit" par une personne différente, acteur ou spectateur de la nouvelle vie de Louise. On a donc le ressenti de Louise, de ses parents, de ses camarades de classe mais aussi des médecins et psychologue qui lui viennent en aide.

Dans ce livre, divers sujets sont abordés notamment celui des jeunes mères célibataires et de la vie en foyer. Louise tente "d'apprivoiser" son nouveau statut de mère mais un profond mal-être l'empêche de donner l'affection que lui réclame se bébé qui n'a rien demandé à personne mais qui est quand même bien vivant. L'intrigue parallèle (mais tout aussi importante) permet peu à peu de comprendre d'où vient son malaise. Mais Louise doit également apprendre à passer outre le regard des gens mais surtout celui de sa famille proche.

L'amitié est également abordée dans ce livre mais sans que ce soit tout beau, tout rose. Car à l'instar de Louise, c'est dans des épreuves difficiles que l'on se rend compte de qui sont nos vrais amis. Et les personnes sur qui l'on peut compter ne sont pas forcément celles à qui l'on pense.

Je voudrais remercier les éditions Gallimard, mais surtout Isabelle Pandazopoulos, de m'avoir permise de lire ce témoignage assez bouleversant, une vrai prise de conscience sur ce phénomène assez peu connu du déni de grossesse. Car il est parfois surprenant de voir a quelle point le psychique peut avoir des effets sur le comportement du corps !

Un beau livre/témoignage à découvrir sans hésiter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire