15 janvier 2014

Interview n°8 : Dimitri Loose / La carte oubliée t.1 : Lancelot

Il y a quelques temps, Dimitri, un jeune auteur m'a contacté pour me proposer la lecture de son premier roman "La carte oubliée T.1 : Lancelot". Je ne suis malheureusement pas parvenue a rentrer pleinement dans le livre. Le style et l'écriture de Dimitri ne sont en aucun cas responsable de cet abandon, c'est le côté "thriller" du roman qui en est la cause (un style qui ne me convient pas). Mais je pense que tous les amateurs du style devraient apprécier "La carte oubliée", un roman qualifié de fantastique contemporain par son auteur !

Présentation du livre :


Et si les événements de l’Histoire n’étaient que les conséquences d’une partie de cartes… Au poker, être un bon joueur c’est bien… être télépathe c’est mieux. Quand Jonathan Coste, étudiant sans le sou et passionné de texas holdem, découvre son étrange don, il se dit que c’est une aubaine qui va faire de lui une légende du plus célèbre jeu de cartes. Hélas, «ceux» qui sont responsables de cette providence ont, pour lui, d’autres ambitions bien plus dangereuses que de rester assis à une table de jeu. Miguel El Cuino Vidal, quant à lui, est un trentenaire hédoniste qui vient d’hériter de son père d’un empire de plusieurs milliards d’euros. Il se félicite d’être le riche le plus incompétent de l’Histoire, domaine où la concurrence est rude. Les secrets de famille vont très vite le rattraper et l’empêcher de profiter de sa nouvelle fortune. Il va, bien malgré lui, prendre la place qui lui revient dans le Grand Jeu. La Carte Oubliée est une épopée fantastique contemporaine dont Lancelot est le premier livre.

Malgré tous, Dimitri a gentiment accepté de répondre à mon petit questionnaire afin que vous fassiez plus ample connaissance avec lui : 

Bonjour Dimitri, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs du blog ?
Bonjours à tous. Moi c'est Dimitri, je suis graphiste/webdesigner. Enfant des années 80, j'ai été biberonné aux mangas, BDs, comics et livres d'aventures en tout genre. J'ai toujours eu le besoin de créer. Que ce soit par le dessin, la scénarisation de jeux de rôle, de courts métrages jusqu'à l'écriture de mon premier roman.

Depuis quand écris-tu ?
Plus que l'écriture, c'est raconter qui me passionne depuis toujours, quelques soit le médium. Raconter par l'image, par le son, par l'écrit, par le jeu. Déjà au collège, j'écrivais des petites nouvelles sur mes copies doubles aux titres évocateurs comme "Mon prof est un cannibale". Donc ça fait un bail !

Comment t'es venue l’idée de ce livre ?
En 2005, alors que je sortais de mon école d'infographie 3D Broadcast cinéma. Je souhaitais mettre rapidement en pratique mes cours de scénarisation par l'écriture d'un court-métrage fantastique. Passionné par le Poker, j'ai commencé à faire des recherches sur le jeu de cartes, de ses origines à ses symboliques pour trouver de la matière. Je n'ai pas été déçu. L'univers qu'il est possible d'imaginer à travers ces petits bouts de cartons est sans limite. Ce fût d'ailleurs le piège dans lequel je me suis laissé enfermer. L'intrigue est rapidement devenue trop ambitieuse pour tenir dans un film de 15 minutes. J'ai donc laissé mon scénario au fond d'un tiroir. Ce n'est que quelques années plus tard, sous l'impulsion d'un ami, que je l'ai ressorti et retravaillé pour en faire un roman. La liberté de ne pas avoir à respecter un budget m'a permis de raconter l'histoire que je voulais. Peu importe le médium, le plus important, c'est l'histoire !

Combien de temps as-tu mis pour l’écrire ?
Pour ce qui est de la phase d'écriture en elle-même, cela m'a pris environ un an. Mais ce n'est que la moitié du travail. Si on rajoute le temps de recherche, de réflexion, de relecture et de correction avec ma correctrice et mes bêtas-lecteurs, et les réécritures on obtient une année supplémentaire.

Pendant l’écriture de ton roman, as-tu demandé l’avis d’une personne sur son évolution ou bien as-tu attendus qu’il soit fini pour le donner à lire ?
Ma compagne a été ma première lectrice et elle m'a continuellement encouragé durant cette entreprise. Ecrire un roman se fait autant dans la joie que dans la douleur. A part elle, personne n'a lu le livre avant qu'un premier jet ne soit finalisé. Et à part la correctrice que j'ai sollicitée et mes bêtas-lecteurs, personne d'autre ne l'a lu avant sa publication.

Quel est ton style de lecture favori ?
Je défini la lecture comme un voyage. J'aime avant tout la littérature de genre. Science-fiction, fantastique, horreur, thriller, fantasy, tant que c'est une bonne histoire partagée avec brio !

Tes auteurs préférés ?
J'ai découvert Stephen King avec « ça » à l’âge de 11 ans. A 13 ans j'avais pratiquement lu tout ce qu'il avait bien pu écrire à l'époque. A 14 ans on m'a offert « Le seigneur des anneaux ». J'ai usé la trilogie de Tolkien à force de la lire et de la relire jusqu'à ma majorité. Et si je peux citer d'autres auteurs je dirais Philip K. Dick, George R. R. Martin, Terry Brooks et Frédéric Dard, j'ai toujours eu un faible pour les vieux San-Antonio (Notre Rabelais contemporain).

Certaines personnes trouvent l’inspiration en écoutant de la musique ou en voyageant. De ton côté comment te vient-elle ?
Les voyages sont une source d'inspiration essentielle pour moi. C'est justement parce que j'ai eu l'occasion de voyager pendant un an à travers l'Europe que je me suis mis à écrire mon roman. Je comprends que la musique le soit pour d'autres mais personnellement elle me perd au lieu de me guider. L'inspiration vient surtout de la recherche. Je passe des heures à lire divers articles scientifiques ou généralistes sur divers sujets. Et enfin, une bonne nuit de sommeil amène parfois son lot de bonnes surprises au réveil.

Quelques mots pour donner aux fans du blog l’envie de lire ton livre ?
Les histoires que l'on aime sont les mêmes depuis l'antiquité. Le parcours initiatique, le passage à l'âge adulte, la recherche du Père, le libre arbitre, ce sont les thèmes que l'on retrouve dans La Carte Oubliée. J'espère les avoir amenés de manière originale. Si vous aimez les épopées fantastiques contemporaines, le poker ou les intrigues non-manichéennes, La Carte Oubliée peut vous plaire ! N'hésitez surtout pas, mon univers ne demande qu'à être découvert et je serais très heureux de connaître votre avis.

Le mot de la fin ?
Comme on est en début d'année, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour 2014 et de merveilleuses découvertes littéraires. Et surtout, ne vous arrêtez pas de lire ! Une bonne fiction est bénéfique pour nos neurones. (http://www.actualitte.com/societe/des-scientifiques-montrent-qu-un-livre-change-la-vie-biologiquement-47233.htm) Vos synapses vous remercient !

Encore merci Dimitri pour ta gentillesse et ta disponibilité !

Vous pouvez vous procurez "La carte oubliée 1 : Lancelot" sur Amazon :
- en format papier : La Carte Oubliée: 1.Lancelot
- en version numérique :La Carte Oubliée : 1. Lancelot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire