26 janvier 2015

Ne t'arrête pas / Michelle Gagnon

Auteur : Michelle Gagnon
Titre original : Don't turn around
Traducteur : Julien Chèvre
Nombre de page : 400
Editeur : Nathan Jeunesse
Date de sortie : 29 Janvier 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n'est légal. La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

MON AVIS : Le côté thriller me faisait un peu peur car ce n'est pas mon genre préféré. Malgré cela, le résumé était interessant et ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, ce livre m’intriguait ! Et je n'ai pas été déçue !

"Ne t'arrête pas" est ce genre de livre qui nous projette dans l'action, dès les premières pages. On entre dans le vif du sujet, sans préambule, et sans connaître un minimum le personnage. Car le livre commence lorsque Noa se réveille sur la table d'opération, sans savoir ce qui lui est arrivée et son seul but à ce moment présent, sera de s'échapper pour sauver sa peau. Sans savoir qu'elle est la pièce maîtresse de quelques choses de très grand. En parallèle, l'auteur introduit un second personnage, Peter, dont la curiosité va mettre sa vie et celle de ses proches en danger.

Dans ce roman, comme dit plus haut, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre. Tout comme les personnages, on cherche à savoir ce qu'il se passe, ce qui est arrivée à Noa, pourquoi est elle recherchée à ce point. Car c'est de ça qu'il résulte, dés la fuite de Noa, on se retrouve propulsé dans une course poursuite ou la moindre pause peut vous coûter la vie. Surtout lorsque les poursuivants semblent avoir de sacrées moyens pour contrôler les moindres faits et gestes des personnages. 

Noa a depuis longtemps compris que, pour survivre, elle ne devait compter que sur elle-même. C'est grâce à cela, et a la découverte de sa passion pour l'informatique, qu'elle a réussie à sortir d'un système où la vie est vouée à l'échec. Dans ses circonstances, elle va avoir beaucoup de mal à intégrer le fait que, pour échapper à ses poursuivants et comprendre ce qui lui est arrivé, elle va devoir apprendre à faire confiance à d'autres personnes. De son côté, Peter a toujours eu l'habitude d'avoir ce qu'il voulait. Malgré cela, sa vie n'a pas toujours était rose est il s'est également réfugié dans l'informatique en lançant un grand réseau de "piratage".

Le rythme du livre est assez soutenue, pas le temps de s'ennuyer. Les geeks vont y trouver leur compte avec les termes liés à l’informatique et au piratage. J'avoue que c'est un milieu que je ne connais pas trop et on peut vite se sentir larguer. Tout comme le contexte scientifique qui est abordé dans le livre et qui n'est pas toujours aisés de comprendre. Malgré ces deux petits points, le livre se lit très vite et on est emporté dans l'action.

En conclusion, un très bon livre d'action. Ne vous laissez pas effrayer par les côtés "geek" et scientifique de l'histoire et laissez-vous emporter dans cette course poursuite !


Sur Amazon : Ne t'arrête pas

3 commentaires:

  1. Le coté Geek m'attire énormément pour le coup ^_^ Je pense que je me laisserai tenter à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Oooh! assez tentant, je ne connaissais pas du tout! merci pour ton avis! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ta chronique me donne envie de m'y intéresser ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer