25 avril 2015

Cendrillon (le livre du film) / Brittany Candau (Disney)



Auteur : Brittany Candau (adapté du scénario de Chris Weitz
Titre original : Have Courage, Be Kind - The Tale of Cinderella
Traducteur : Christophe Rosson
Nombre de page : 288
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 11 Mars 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Cendrillon" nous présente les aventures d'Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d'une famille cruelle...

MON AVIS : J'avais beaucoup aimé "Maléfique" et de ce fait, "Cendrillon" me tentait bien. De plus la couverture est très belle (tous comme l'intérieur du livre) et du coup, je me suis vite plongée dedans !

Alors Cendrillon est le livre inspiré du film (récemment sorti au cinéma). C'est une réécriture du conte tel qu'on le connait, donc rien de bien nouveau de ce côté là, on reste dans l'histoire classique. L'histoire d'Ella, qui, à la mort de son père, devient la bonniche de sa belle-mère. 

L'enfance d'Ella y est bien développé. Une jeune fille joyeuse et insouciante qui a grandit avec l'amour de ses parents, d'une grande gentillesse et avec un lien spécial avec les animaux. Voulant honorer la promesse faite à sa mère, elle fait tout pour se montrer courageuse et gentille, même lors de l'arrivée de sa belle-mère, la terrible Lady Tremaine. Jusqu'au jour où elle se retrouve orpheline et contrainte de servir cette dernière et ses deux filles. 

Sa rencontre avec le prince (dont elle ignore l'identité), amorce l'arrivée d'un second point de vue dans l'histoire : celui de Kit, le prince. On découvre donc le jeune homme dans son quotidien, sa relation avec son père, ses craintes de devoir assumer le royaume lorsqu'il sera roi mais surtout, la pression qu'il endure concernant son futur mariage. Sa rencontre avec Ella ne le laissera pas indifférent. 

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au début puis je suis rentrée dans le livre, embarquée par l'histoire. Je pense que l'ajout du point de vue du prince est la seule chose vraiment "inédite" et c'est assez interessant car on est pas entièrement centré sur Cendrillon, on découvre ce qu'il se passe dans la tête du prince, en même temps que les intrigues et complots de la cour. Les citations des romans (Don Quichotte, Shakespeare, ...) apporte une dimension plus réelle au conte, tout en restant dans le monde magique (mais qui du coup à l'air plus proche de nous).

Ce petit livre permet malgré tout de passer un agréable moment, en faisant resurgir des souvenirs d'enfance, teinté de féérie. Je pense que je regarderais le film lorsqu'il passera à la télé. 

3 commentaires:

  1. Le style d'écriture ne m'a pas tellement plu non plus (pour moi, pendant tout le livre)... Mais, c'est vrai qu'avoir le point de vue du prince est pas mal =)

    RépondreSupprimer
  2. Regarder le film peut-être mais je ne pense pas lire le livre puisque je connais déjà très bien le conte...

    RépondreSupprimer