14 octobre 2015

Miss Pain d'épices / Cathy Cassidy


Auteure : Cathy Cassidy
Titre original : Ginger Snaps
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 253
Editeur : Nathan
Date de sortie : 9 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

MON AVIS : Grande fan de la série "Les filles au chocolat", c'est toujours avec impatience que j'attends la sortie des nouveaux romans de l'auteur. Ayant un peu moins accroché avec le précédent "Aux délices des anges", j'avoue avoir eu une petite crainte en commençant ce nouveau livre hors de l'univers des filles au chocolat. Et la crainte c'est vite envolée.

Avec un nom comme Cannelle Brownie et qu'on a des cheveux roux et un peu d'embonpoint, on se retrouve vite le sujet de plaisanterie et mise de côté par ses camarades à l'école primaire. Mais Cannelle a saisie sa chance en 6è lorsqu'elle est devenue amie avec Shannon, en ce mettant dans la peau d'une fille cool. Aujourd'hui en 5è, Cannelle a plus que jamais l'impression de jouer un rôle et l'arrivée de Sam au collège va provoquer un certain bouleversement dans sa vie. 

Avec ce livre, Cathy Cassidy aborde le sujet de l'intégration à l'école. Qui n'a jamais eu peur de ne pas s'intégrer à l'école, de ne pas avoir d'amis ? Certains enfants qui ont subis ça en primaire, sont quasiment prêt à tout pour s'intégrer lorsqu'un nouveau départ (comme l'entrée au collège) est envisageable. A l'instar de Cannelle qui se met dans la peau d'une fille cool pour ne pas décevoir Shannon qui a bien voulu devenir son amie. Mais au risque de ne pas savoir assumer ses sentiments comme ceux que Cannelle éprouve pour Sam alors que Shannon le déteste. 

Et avec la relation entre Cannelle et Shannon, l'auteur aborde l'amitié sous toutes ses formes. Une amitié peut-elle durer si on vit avec la peur de décevoir l'autre ? Si l'on se sent obliger de se mentir et de mentir aux autres pour être accepter ? A ce titre, Cathy Cassidy offre une belle leçon aux adolescent(e)s qui se trouveraient dans la même situation que Cannelle.

Enfin, un autre sujet est également apporté avec la "relation" prof/élève. Jusqu'où un professeur peut s'investir avec ses élèves sans que cela ne lui porte préjudice. Comment certains actes peuvent être mal interpréter et peuvent causer des dégâts sans que ce soit prémédités.

Le personnage de Cannelle est assez sympathique même si le fait qu'elle se laisse mener par le bout du nez par Shannon peut paraître agaçant. Mais on sent qu'elle en prend conscience et lutte pour changer ça. Sa peur de perdre sa meilleure amie est légitime et dans un sens, je peux la comprendre. Shannon m'a par contre bien agacée. Je n'ai pas toujours compris comment Cannelle pouvait être amie avec elle car tout ne tourne qu'autour d'elle et sa façon d’exagérer les choses. Emily et Sam sont par contre des personnages très attachants et Sam est l'exemple parfait du garçon qui ne se laisse pas atteindre par le regard des autres.

"Miss pain d'épices" est assez proche dans le style des "filles au chocolat". Cannelle aurait presque pu être une des sœurs Tanberry et j'ai vraiment accroché à l'histoire. Le style est toujours jeunesse, puisqu'ils s'adressent en particuliers aux adolescentes, mais même plus âgée on prend toujours autant de plaisir à lire. Et les sujets sont traités de façon vraiment juste.

En conclusion, un nouveau roman dans la veine de la saga phare de Cathy Cassidy, pour tous les fans à tous les âges

Sur Amazon : Miss pain d'épices

4 commentaires:

  1. Il me nargue dans le coin de mon bureau. Je crois que je vais faire une exception pour lui et le lire avant son tour (ordre d'arrivée des livres) tant il me fait envie.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup :) !!! Je suis fan des couvertures :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air sympa... Je me le prendrai surement, si je le trouve d'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très heureuse de voir que tu l'as plus apprécié que le précédent ma belle !

    RépondreSupprimer