25 juillet 2016

Retour sur l'île de l'oubli (Les descendants T.2) / Melissa de La Cruz

Auteur : Melissa de La Cruz
Titre original : Return to the Isle of the Lost
Traducteur : Brigitte Hébert
Nombre de page : 312
Editeur : Hachette romans
Date de sortie : 29 Juin 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Après avoir passé toute leur enfance sur l’Île de l’Oubli, Mal, Evie, Jay et Carlos n’ont pas rejeté le luxe et le confort d’Auradon ! Après tout, vivre avec des princes et des princesses, c’est loin d’être aussi terrible qu’ils le pensaient.
Pourtant, lorsqu’ils sont invités en secret à retourner sur l’Île, Mal et ses amis ne peuvent pas s’empêcher de retrouver leurs mauvaises manies.
Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.

MON AVIS : (Attention spoiler si vous n'avez pas lu les précédents) Je ne vous cache pas que je n'attendais pas forcément grand chose de cette suite, c'est sans doute pour cela que j'ai passé un moment agréable en compagnie de Mal, Evie et les autres descendants.

Après avoir déjoué l'attaque de Maléfique et sauvé Auradon, Evie, Mal, Jay et Carlos coulent des jours heureux parmi les gentils. Et ils aiment ça ! Mais lorsque l'équilibre du royaume semble a nouveau sur le point d'être perturbé et que chacun d'eux reçois l'ordre de retourner sur l'île, les quatre descendants n'ont d'autres choix que de faire un retour aux origines.

Je dois vous dire que j'ai détesté le premier livre puis j'ai vu le film qui s'est avéré plutôt sympa (bien que jeunesse il faut le dire) et du coup, voir les personnages en "vrai" a quelques peu activé ma sympathie envers eux. J'étais curieuse de voir la suite de leur aventure et je me suis donc lancée dans ma lecture, sans trop en attendre sinon passer un agréable moment de détente. Et je peux dire qu'il a rempli ce point sans probléme.

Dans ce troisième opus, les descendants sont presque définitivement passés du côté des gentils (même si on n'oubli pas aussi facilement qui on est) de quoi donner de l'espoir aux autres descendants des méchants restés sur l'île. Car c'est un peu le sujet de ce livre : l'influence de l'éducation sur la personne que l'on devient. Sur l'île de l'oubli, les enfants ont étés élevés dans la méchanceté par leur parent alors pourquoi auraient-ils imaginé un instant qu'ils n'étaient obligés de suivre leur trace ? Sur, l'éducation ne fait pas tout et certains sont comme les mauvaises graines, définitivement pourri jusqu'au trognon.

Les points sympathiques de ce 3è livre, l'exploration du royaume d'Auradon avec Mont-Camelot ou Neverland et la poursuite de l'évolution des personnages. Certes l'ensemble reste très jeunesse et souvent un peu niais mais c'est une lecture agréable, sans prise de tête. L'écriture de l'auteur m'a beaucoup moins dérangé que dans le 1er livre même si la façon de raconter l'histoire reste un peu étrange.

En conclusion, bien que jeunesse et pas forcément transcendant, ce nouvel opus des aventures des descendants m'a davantage convaincus que c'est prédecesseur. Jusqu'a émousser m'a curiosité en l'attente d'une nouvelle suite.

Sur Amazon : retour sur l'île de l'oubli

6 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu que le tome 3 était sorti.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça fait plaisir de voir que tu es un peu moins déçue !

    RépondreSupprimer
  3. On partage le même avis sur cette saga :) A voir pour la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas du tout tentée par cette saga. Surtout s'il n'y a rien de transcendant...

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à toi, j'ai préféré le premier livre au film que j'ai trouvé vraiment trop Gnangnan...
    Mais je vais quand même lire ce troisième livre pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer