30 janvier 2018

Boys don't Cry / Malorie Blackman


Auteure : Malorie Blackman
Titre original : Boys don't Cry
Traducteur : Amélie Sarn
Nombre de page : 288
Editeur : Le livre de poche jeunesse (Milan Macadam pour le grand format)
Date de sortie : 10 Janvier 2018 (2011 pour le grand format)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

MON AVIS : Voilà un livre que j'avais repéré il y a longtemps sans avoir eu l'occasion de le lire. Sa sortie en poche me l'a enfin donnée et j'ai vraiment été touchée par cette histoire.

Pour Dante, rien n'est plus important que l'attente des résultats qui lui donneront ou non le feu vert pour l'avenir qu'il s'est imaginé. Mais rien ne se passe comme prévu. Son ex-copine débarque et lui abandonne Emma dont elle dit qu'il est le père. Une douche froide pour Dante qui voit son avenir à l'université bien compromis et qui a bien du mal a accepter son nouveau statut de père. Fini l'insouciance, les jours a venir vont se révéler très dure pour Dante et sa famille.

J'ai trouvé interessant dans ce livre, le cas de figure proposé. Alors qu'en général, c'est souvent le garçon qui met les voiles, ici c'est la mère qui abandonne sa fille alors que le père n'était même pas au courant de son existence. On suit alors le quotidien de Dante, suite au chamboulement dû à l'arrivée d'Emma dans sa vie. Et ce n'est pas toujours facile. Heureusement, il va pouvoir compter sur son père et sur son frère pour petit à petit s'habituer à son nouveau rôle.

On assiste à l'évolution de la relation entre Dante et Emma. Lui qui au début va la considérer comme une chose et ne pense qu'à s'en débarrasser, va petit à petit devoir s'habituer à son rôle de père. Il est également interessant de voir comment l'arrivée d'Emma va impacter la relation entre Dante, son père et son frère. Au début du livre, leurs rapports sont plutôt distants mais Emma pourrait bien tout changer. Et encore une chose, j'ai aimé que le livre ne se focalise pas uniquement sur l'histoire de Dante et Emma, car l'auteure aborde un autre sujet avec Adam, le frère de ce dernier, qui ajoute encore plus d'émotion à l'histoire.

J'ai découvert avec cette lecture, la plume de Malorie Blackman. Je n'ai aucun point de comparaison mais pour le moment je la trouve fluide et efficace. Les émotions sont présentes et les choses sont bien développées. J'ai eu un peu de mal au tout début avec l'alternance entre Dante et Adam, car j'avais l'impression que la chronologie des événements étaient un peu chamboulés. Mais heureusement, cela s'est très vite amélioré. J'ai ressenti le côté réelle de l'histoire dans le sens où toutes les choses que vivent les personnages sont malheureusement le quotidien de certains adolescents.

En conclusion, un roman qui m'a complètement convaincu. Une lecture touchante et émouvante qui nous révèle que si les garçons ne pleurent jamais, les hommes le font parfois ...

Sur amazon : Boys don't cry 


4 commentaires:

  1. Ah, celui-là, ça fait un petit moment qu'il me fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Pal depuis des lustres. J'ai lu sa saga "Entre chiens et loups" que je te conseille.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment et ta chronique me donne envie de le sortir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment contente de voir que ce roman t'a plu :)

    RépondreSupprimer