19 juillet 2018

J'aurais mieux fait de me taire (Boomerang Thérapie) / Janette Paul


Auteure : Janette Paul
Titre original : Amber and Alice
Traducteur : Maryline Beury
Nombre de page : 480
Editeur : J'ai Lu, collection LJ
Date de sortie : 6 Juin 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Que fait Amber, encore endormie, sur le siège passager d’un 4x4 qui file à travers le bush? Elle qui a en horreur le camping, les moustiques et la nourriture bio... Soudain, le film de sa soirée trop arrosée lui revient : elle a foutu sa carrière en l’air et demandé à sa sœur de l’emmener dans le désert, là où son père, qu’elle n’a jamais connu, vit peut-être encore... Comment échapper à ce cauchemar et revenir quelques heures en arrière ?

Le road-trip loufoque et les déboires drôlissimes d’une enquiquineuse, city girl fâchée avec la vie simple et sa famille, confrontée à tout ce qu’elle croit détester, et surprise par l’amour. À savourer d’urgence !

MON AVIS : En Lecture commune, avec ma copinaute Dilshad du blog "Les lectures de la Diablotine", je me suis lancée dans ce road-trip au fin fond de l'Outblack Australien. Un voyage qui ne fut pas forcément de tout repos.

Suite à son coup d'éclat bien arrosée lors d'un repas d'entreprise, Amber se retrouve en plein circuit en 4/4 à travers l'Outback Australien. Pourquoi Sage, sa sœur, tient-elle tant à ce qu'elle fasse partie du voyage alors qu'elle sait pertinemment qu'Amber déteste tout ce qui a trait au camping ? Est-ce vraiment pour qu'elle retrouve la trace de son père qu'elle n'a jamais connu ou ce voyage a t-il un autre but ? Autant dire que ce voyage va se révéler très mouvementé.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. Je ne voyais pas trop où l'auteure voulait nous emmener (si ce n'est en voyage à travers l'Australie) et j'avais un peu de mal du coup à comprendre ce que je lisais. Mais surtout, j'ai développé une réelle antipathie envers le personnage de Sage. Elle m'a tellement tapé sur le système que cela a eu pour effet de ralentir ma lecture. Sa façon d'agir envers Amber, de ne pas vouloir comprendre que sa sœur n'a pas envie d'être là et surtout de la laisser s'humilier devant le reste du groupe m'a donné envie de lui coller une paire de baffes. 

Par la suite, je me suis attachée au personnage d'Amber. Cette fille qui aime sa vie bien organisée dans le confort de son appartement et qui se retrouve projetée en plein voyage, contre son gré. Alors oui, son attitude bornée et son idée fixe de vouloir a tout prix rentrer chez elle peut agacer mais il faut la comprendre. Surtout lorsqu'elle passe pour l'alcoolique de service et qu'elle est la paria du groupe et que sa sœur ne lui apporte aucun soutient si ce n'est en lui agitant une carotte devant le nez en lui faisant croire qu'elle sait où se trouve son père. 

Heureusement, la seconde moitié du livre m'a un peu plus transporté car, elle nous emmène réellement à la découverte des personnages. Et surtout Tom, le guide qui de prime abord nous semble plutôt bourru et qui va se révéler plutôt attachant (le genre de guide qu'on aimerait avoir lol). 

En dehors de la découverte de l'Australie, c'est aussi la quête des origines pour Amber qui ne connait pas son père mais aussi un questionnement sur la vie en général, sur les chemins que l'on emprunte et qui ne sont peut-être pas ceux qui nous conviennent. Un dépaysement total qui pourrait servir d'éléctrochoc. 

L'écriture de l'auteure reste tout de même assez fluide dans l'ensemble et nous transporte réellement en Australie. Mais les situations parfois un peu trop loufoques ne m'ont pas forcément emballés et j'ai trouvé que l'ensemble comportait certaines longueurs. 

En conclusion, j'ai aimé la découverte de l'Australie, l'histoire d'Amber et de Tom mais les longueurs et certains détails agaçants ont rendus cette lecture plutôt mitigée et un peu "lourde" a digérer.

La chronique de Dilshad : Les lectures de la diablotine

7 commentaires:

  1. La découverte de l'Australie a été génial mais pour le reste je ne peux pas en dire autant malheureusement !
    J'ai été ravie de lire ce livre avec toi, heureusement que tu étais présentes pour me motiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça a aidé en effet ! J'espère que la suivante sera plus concluante ;-)

      Supprimer
  2. contente que tu ais mieux accroché à la seconde moitié. Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. cc je sais pas trop pour cette lecture si je me laisserai tenter bisous (passions addict)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan de l'Australie, alors rien que pour ça, ça me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour les points négatifs soulignés !!! :/ Je passe mon tour malheureusement

    RépondreSupprimer
  6. Cette nouvelle collection avait l'air sympa ! Je pense que du coup je commencerais à la découvrir avec un autre titre ! :)

    RépondreSupprimer