6 juillet 2018

Chaque jour, j'écoute battre mon cœur / Charlotte Valandrey


Auteur : Charlotte Valandrey
Nombre de page : 416
Editeur : Cherche Midi
Date de sortie : 16 Mai 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : L'optimisme vrai selon Charlotte Valandrey : la méthode pour vivre mieux.
" Vivre, c'est être vrai ! "
Comment peut-on expliquer qu'une femme dont l'espérance de vie à dix-sept ans était de six mois s'apprête aujourd'hui à fêter ses cinquante ans ? Quelle force permet de se relever, de voir une opportunité dans la difficulté ?
Charlotte Valandrey, séropositive et greffée cardiaque, s'est construit au fil des épreuves une philosophie de vie unique : l'optimisme vrai. Son principe ? Se concentrer sur la réalité de l'instant présent, sur tout le potentiel que l'on a en soi, et aimer vraiment la personne que l'on est. En alliant optimisme, bienveillance et vérité thérapeutique, Charlotte a appris à dépasser ses émotions négatives, à mobiliser ses ressources intérieures, à motiver son corps et son esprit vers un seul but : jouir de la vie ici et maintenant.
Cet ouvrage de " dévoilement de soi " offre toutes les clés pour savourer le présent, croire en sa volonté, en son pouvoir d'action, se libérer de ses peurs et devenir le meilleur de soi-même. Charlotte y partage son expérience et livre en toute sincérité ses secrets, ses exercices et ses techniques – ses mots aidants, ses plans d'action, sa méthode ADIVA...
Avec Chaque jour, j'écoute battre mon cœur, devenez, vous aussi, un optimiste vrai.

L'AVIS : A l'aube de ses 50 ans, Charlotte Valandrey reprend la plume pour poursuivre son récit autobiographique, un récit plein d'optimisme.

Alors que pour la majorité des gens, voir les années passer et sa vie défiler est considéré comme une malédiction, Charlotte Valandrey voit cela comme un miracle. Chaque anniversaire qu'elle fête est vécu comme une victoire sur la maladie, sur le pronostic qui ne lui laissait que 6 mois à vivre à l'âge de 17 ans. 

Et pourtant, elle a traversé de nombreuses épreuves et coups durs mais elle a puisé la force de se battre en cultivant l'optimisme. Que ce soit de manière simple, en profitant de tous les petits bonheurs que nous offre le quotidien, ou de façon plus personnelle en s'acceptant pleinement, acceptant ce corps qui a souffert des assauts des différents traitements au fil des temps comme étant le sien. Elle a testé diverses thérapies et au fil des expériences à mis au point la sienne, une méthode nommée ADIVA qu'elle explique dans son récit. 

Charlotte Valandrey profite donc ce sa plume pour nous livrer toutes ses petites astuces pour apprendre à voir le bon côté des choses, même dans les mauvaises, à prendre la vie comme elle se présente en ce concentrant sur les bons moments pour surmonter les tempêtes. Et encore une fois, elle n'a pas peur de se livrer complètement avec ses peurs et ses angoisses (et comment elle les maitrise), ses petits secrets et ses souvenirs qui nous la rende proche de nous. 

Un témoignage qui pourrait vous aider a adopter la méthode de Charlotte Valandrey pour continuer d'avancer dans la vie en étant optimiste. 

5 commentaires:

  1. Un beau témoignage qui aide à voir la vie de manière un peu plus optimiste comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau témoignage que je connais bien et que je trouve très inspirant !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le titre magnifique ! Merci de ton avis, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas une personne très optimiste, je pense toujours au pire avant de penser au meilleur

    RépondreSupprimer
  5. Superbe témoignage! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer