25 septembre 2018

Dans un battement d'ailes / Amélia Varin


Auteure :  Amélia Varin
Nombre de page : 17 (numérique)
Editeur : Auto-édité
Date de sortie : 2018

PRESENTATION : « Le vent souffle, emportant les feuilles mortes. Posé sur le rebord de la fenêtre, l’oiseau prend son envol. J’aimerais tellement le suivre. Planer vers la liberté. » Même lorsqu’on souffre, qu’on pense qu’il n’existe qu’une seule échappatoire, une petite lueur apparaît. Inattendue. Et doucement, le sourire revient. Tellement beau, tellement vrai. Et c’est en déployant ses ailes, que l’on s’envole vers de nouveaux horizons…

MON AVIS : Autant vous le dire de suite, je lis très rarement des nouvelles car c'est un genre qui ne me convient généralement pas. Mais suite à la demande d'Amélia et en connaissant le sujet, j'ai accepté de faire une petite exception.

Il s'agit d'un passage, une entrée sur le douloureux quotidien d'Elaé qui subit des violences autant physiques que verbales de la part d'un de ses camarades, avec la traitresse complicité des autres qui se délectent presque de la situation autant qu'ils sont soulagés de ne pas en être la victime.

La tension règne au fil de ses quelques pages. On sent qu'Elaé n'en peut plus et affronte chaque jour la peur au ventre. Elle s'imagine devenir oiseau pour se sentir à nouveau libre en s'éloignant de ses problèmes a tire d'ailes. Et le décompte des jours qui laisse présager l'arrivée d'un événement important rend la lecture encore plus prenante même si assez stressante.

En parlant d'un sujet qui est encore trop souvent d'actualité, Amélia Varin ne s'attarde pas uniquement sur la souffrance de la victime et son choix de garder le silence (comme dans la majorité des cas), elle nous présente également le bourreau et ses motivations, qui, quand on les connait font assez froid dans le dos.

La plume d'Amélia est assez percutante et d'une grande sincérité. Elle parvient à montrer que dans certains cas, quelques pages suffisent pour captiver le lecteur. On décèle une petite touche de poésie dans ses mots, un brin de mélancolie.

Mais quoique il en soit, même si comme moi vous n'êtes pas friand des nouvelles, "Dans un battement d'ailes" ne vous laissera pas indifférent.

10 commentaires:

  1. Comme toi, je ne lis généralement pas de nouvelles. Mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très nouvelle donc je ne pense pas que ça soit pour moi :/

    RépondreSupprimer
  3. Ça peut m'arriver de lire des nouvelles mais c'est très rare.
    Je ne connais pas celle-ci et malgré que c'est un sujet que j'ai maintes fois relu, je dois dire que le fait que le bourreau nous soit présenté doit apporter quelque chose à cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis une grande fan de nouvelles ma belle, alors bien sûr, c'est pour moi, d'autant plus que je l'ai déjà repéré !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas ! Tu n'es pas la seule à l'avoir trouvé "complet".

    RépondreSupprimer
  6. Une petite nouvelle est toujours plaisante à lire ! =) Je me le note !

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je tente l'auteure un jour

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les nouvelles parfois, mais je crains que celle-ci ne soit trop intense pour moi :/

    RépondreSupprimer
  9. Je ne lis pas trop de nouvelles non plus mais celle-ci semble touchante.

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle chronique, je suis totalement d'accord avec ta vision de la plume d'Amélia !

    RépondreSupprimer