24 septembre 2018

Journal d'une fille motivée : L'année détox / Suzy K. Quinn


Auteure : Suzy K. Quinn
Titre original : The Bad Mother's Detox
Traducteur : Bérengère Viennot
Nombre de page : 384
Editeur : J'ai Lu, Collection LJ
Date de sortie : 5 Seprembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Comment repartir sur de nouvelles bases quand on a :
30 ans et un bébé
Deux hommes dans sa vie — un amoureux gentleman, mais jaloux, et un ex, roi de la loose (accessoirement aussi papa du bébé), prêt à tout pour vous reconquérir
Une ex-belle-mère qui ne lâche pas l’affaire
Une famille aussi adorable qu’insupportable qui croit tout savoir
Et une énoooorme envie de bonheur
Réponse : il faut être MO-TI-VÉE ! Et motivée, Juliette l’est !

MON AVIS : Après une lecture commune couronnée de succès pour le premier tome, Dilshad et moi nous sommes lancée en binôme dans la suite des aventures de Juliette. Et autant dire que cette nouvelle année qui commence ne va pas être de tout repos.

Alors qu'elle démarre l'année avec de belles résolutions, Juliette va très vite être confrontée à de nouvelles épreuves. Et elle va devoir faire preuve d'une grande motivation pour les traverser. Nick, le père de Daisy n'a toujours pas abandonné l'idée de la reconquérir, et ce même s'il s'apprête à devenir à nouveau père avec Sadie. Avec ses rêves de famille réunie (sans doute poussé par sa mère), il va demander la garde de Daisy, au grand dam de Juliette, dont le quotidien est loin d'être idéal pour élever un enfant. Et comme si ce n'était pas suffisant, sa vie sentimentale est loin d'être au beau fixe avec Alex, dont la jalousie est assez problèmatique.

On repart donc pour une nouvelle année en compagnie de Juliette et de ses soucis, petits et grands. Elle doit faire face à Nick, qui souhaite soudain se montrer responsable, pour la garde de Daisy. Et en vivant au dessus du pub familiale, elle sait qu'elle va devoir se battre pour conserver sa fille. Entre les rendez-vous de médiations et sa lutte pour obtenir une pension de la part de Nick, Juliette doit reprendre sa vie en main de manière sérieuse pour avoir le plus de chance possible lors de l'audience. La route va se révéler semée d'embuche mais Juliette semble vraiment motivée pour sa fille et elle m'a étonnée puis touchée à plusieurs reprises.

Du côté des personnages masculins, eux aussi en font voir de toutes les couleurs à Juliette. Nick, pour commencer, qui d'un seul coup veut montrer qu'il est responsable. Certes, il est le père de Daisy et sa demande est tout à fait légitime mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il se réveille un peu tard et du coup passe pour un goujat en voulant arracher Daisy a sa mère. Et puis il y a Alex, le gendre idéal, riche et serviable ... qui dévoile soudain sa vrai personnalité en se montrant extrémement jaloux en ce qui concerne Nick, un problème quand on sait que ce dernier fera toujours partie de la vie de Juliette. Je dois dire qu'il m'a vraiment agacé dans sa manière de se comporter, comme un enfant pourri gâté qui à l'habitude qu'on cède a ses caprices.

L'écriture de Suzy K. Quinn est toujours aussi fraîche et lègére, parfaite pour un moment de détente. Certes on retrouve le côté rocambolesque et loufoque, surtout quand la famille de Juliette est dans les parages, mais tout est à prendre au second degré. J'ai retrouvé l'aspect addictif du journal intime auquel je me suis rapidement prise au jeu. On se dit "allez encore un jour et j'arrête" et au final tout le mois y passe (si ce n'est pas l'année complète).

En conclusion, un second tome dans la veine du premier (donc si vous n'avez pas aimé, passez votre chemin). Juliette est un personnage auquel je me suis attachée et j'ai vraiment pris plaisir à la suivre dans cette nouvelle année. D'autant que derrière l'aspect léger du récit, les problèmes auxquels elle se retrouve confrontés sont vraiment sérieux et réel. Si suite il y a, je la lirais avec grand plaisir.

L'avis de Dilshad : Les lectures de la Diablotine

Mon ressenti : lecture agréable

6 commentaires:

  1. Oh oui, moi aussi si une suite est prévue, je la lirai avec grand plaisir ! C'est ce que je disais à ma fille ce matin, j'étais à la recherche d'un titre qui soit dans la même veine des premiers ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah trop bien, je suis contente de lire ton avis aussi ma belle et ça me conforte dans l'idée qu'il pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air vraiment bien cette petite saga surtout si on veut un moment de pure détente.
    Merci pour la découverte.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Je me le suis noté, merci poyr ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Super ça de voir que c'est encore un bon moment avec cette suite !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre ni même le premier mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer