28 septembre 2018

Midnight Sun / Trish Cook


Auteure : Trish Cook
Titre original : Midnight Sun
Traducteur : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Nombre de page : 252 
Editeur : Hachette Romans, collection Bloom
Date de sortie : 21 Mars 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.

En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe.

Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.

MON AVIS : Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie, surtout avec le film sortie au cinéma en Juin, et je suis contente d'avoir pris le temps de le lire.

Katie à 17 ans. Elle n'a pourtant pas le quotidien des autres jeunes de son âge. Elle a suivi sa scolarité à domicile et les seules personnes qu'elle cotoie sont son père et sa meilleure amie qui ne l'a jamais laissée tomber depuis la maternelle. La raison, elle est atteinte d'une maladie qui rend la moindre exposition au soleil dangereuse pour elle. Une maladie dont elle le sait, il n'y a aucune issue connue pour le moment et qui raccourcie inévitablement son espérance de vie. Elle aspire pourtant a pouvoir se comporter l'espace d'un instant comme une fille normale. Sa rencontre avec Charlie Reed, son crush depuis des années pourrait bien bouleverser son quotidien et Katie est bien décidée a en profiter à fond.

En commençant ce livre, j'ai eu un peu peur car le déroulement me rappelait fortement "Everything, Everything" et du coup, que l'histoire prenne la même tournure. En effet, Katie souffre d'une maladie qui la contraint a rester cloitrer chez elle la journée, Xeroderma Pigmentosum (XP) plus communément appelée "Les enfants de la Lune". La moindre exposition au soleil peut lui être fatale du coup, elle ne sort qu'à la nuit tombée, sous l'étroite surveillance de son père. C'est lors d'une de ses expéditions nocturnes, armée de sa guitare, qu'elle tombe sur Charlie Reed, le garçon qu'elle espionne quotidiennement et dont elle est amoureuse en secret depuis plusieurs années.

Plus qu'une histoire d'amour ou de maladie, par le biais de l'histoire de Katie l'auteure veut nous sensibiliser sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à vivre pleinement les choses et même si celle-ci sont condamnées à ne pas durer, cela ne doit pas nous empêcher de prendre le temps d'en profiter. Prendre chaque journée comme si cela pouvait être la dernière. Avec Katie, certaines de ses actions vont nous sembler assez idiote car elle se met parfois volontairement en danger mais il faut aussi voir les choses selon son point de vue : aura t-elle le temps de vivre cela plus tard avec le compte a rebours qui plane au dessus de sa tête ?

Certains reprochent que tout va trop vite mais si on prend le temps de lire la note de l'auteure en fin de livre, on comprend pourquoi cette dernière a choisie de présenter son histoire ainsi. La fiction permet de prendre des libertés vis-à-vis de la réalité. On sait que dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça mais dans un livre, le fait que les choses aillent vite apporte de l'intensité à l'histoire, là en l'occurence Katie vit sa relation avec Charlie dans l'urgence car elle ne sait pas de quoi demain sera fait. Et cela ne nous empêche pas de ressentir les émotions et de s'attacher aux personnages.

La seule chose qui m'a légérement agacée chez Katie, c'est peut-être son obstination à se cacher derrière quelques mensonges. Au début, on peut comprendre mais par la suite cela devient parfois gênant. Charlie est un peu le garçon que l'on rêve toutes de rencontrer surtout quand on voit comment il met sa vie presque entre parenthèse pour se consacrer à Katie. Malgré tout, sous ses allures de mec idéal, il cache quelques felures qui le rendent encore plus attachant. J'ai beaucoup aimé le père de Katie qui n'a pas hésité à mettre sa passion de côté pour s'occuper H24 de sa fille. Certes son côté surprotecteur agace parfois Katie mais cette dernière reconnait tous ce qu'il a fait pour elle et les choses qu'il a abandonnées. Elle espère d'ailleurs qu'il se remettra à vivre pleinement lorsqu'elle ne sera plus là.

En conclusion, Midnight Sun fut une lecture agréable et pleine d'émotion. La romance est très mignonne mais en étant assez intense quand on se doute de l'évolution. Et je pense que la fin est assez belle, j'aurais été déçue si elle aurait été différente. En bref, ce n'est certes pas un coup de cœur mais une très belle lecture. Et je regarderais sans doute le film à l'occasion.

Mon ressentie : Lecture agréable 

Sur amazon : Midnight sun

10 commentaires:

  1. Belle chronique, tu me donnes envie de découvrir ce roman.
    J'en prends note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le roman et je savais encore moins qu'il y a une adaptation ciné.
    Je note, c'est le genre de roman qui devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre que je le lise, mais j'aime beaucoup ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je n'ai pas lu le roman, mais le film est un énorme coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  5. cc j'ai vue le film mais pas lue le livre il a l'air bien en livre aussi. Passions addict

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas qu'il y avait une adaptation cinématographique aussi. Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tente pas spécialement celui-ci, mais contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente énormément et le film aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  9. Sympa tout ça et j'avoue que je ne vois pas quel film c'est alors je vais jeter un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le speech de base fait penser à Everything Everything. En tout cas, il me tente bien, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer