18 octobre 2018

Ce que nous avons perdu / Gayle Forman


Auteure : Gayle Forman
Titre original : I have lost my way
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 315
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 29 Août 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Freya est une « chanteuse née ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit. Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il ? Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de « dégager de sa vie, connard ». Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner ? Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père. Finie, leur « fraternité à deux ».
Un pont, un pas en arrière, une chute : trois destins se percutent. Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.

MON AVIS : Je suis assez fan en général des livres de Gayle Forman et donc, j'étais plus que curieuse à l'idée de découvrir son dernier roman. Mais pour une fois, il y a eu comme un os dans ma lecture.

Freya, Harun, Nathaniel. Trois jeunes adultes qui ne se connaissent pas... Jusqu'au choc. Leur destin se percutent au moment où ils sont tous les trois perdus. Contre toute attente, un lien va rapidement s'établir entre eux au cours de cette journée où ils vont tenter de faire le point sur leur vie et de surmonter les pertes qu'ils ont subis.

Tout d'abord Freya. Son père lui a toujours dit qu'elle était née en chantant et le chant fait partie intégrante de sa vie. Un point qu'elle partageait avec son père, en plus de ses origines Ethiopiennes. Elle est sur le point de sortir son premier album sauf que sa voix l'a lâchée. Elle s'interroge alors sur son futur, la peur de perdre l'affection de ses fans en plus de celle qu'elle a personnellement perdue au fil des ans, dans sa propre. Peut-être est-ce là l'occasion de tenter de réparer certaines choses.

Ensuite, il y a Harun. Musulman d'origine Pakistanaise, issu d'une famille très attachée aux traditions, il n'ose pas faire son coming-out. Au point de s'engluer dans des mensonges dont il lui sera encore plus difficile de sortir sans blesser son entourage. Au point de perdre James, le garçon qu'il aime et qu'il espère bien récupérer. Et sa rencontre avec Freya pourrait bien l'y aider. Mais avant, il va devoir trouver le courage de se révéler tel qu'il est réellement.

Enfin, il y Nathaniel. Son passé est l'un des plus flous. On sait qu'il avait des liens très fort avec son père avec qui il formait une "fraternité à deux" et que celle-ci s'est terminée. Son histoire se dévoile vraiment au fil des chapitres et je n'en dirais donc pas plus. Il erre presque sans but (même si apparemment il en a un bien précis) dans les rues de New-York, un voyage qui semble être à sens unique. Il a tant l'impression d'être transparent que sa rencontre avec Freya et Harun lui semble d'abord irréelle. Mais peut-être est-ce là un signe que l'espoir persiste.

C'est donc l'histoire de la rencontre entre ces trois jeunes gens, le début d'une histoire d'amitié. Ce qu'ils ont tous les trois perdus les rapproche et ils vont apprendre à se connaitre respectivement, s'entraider. Le sujet en soi est loin d'être dénué d’intérêt. C'est plus la manière dont est découpée le récit qui m'a donné du mal a rentrer dans le récit et a m'attacher à tous les personnages. L'histoire se partage entre présent et passé. Pour le présent, l'auteure utilise la 3è personne au présent et saute d'un personnage à l'autre au sein d'un même chapitre. Ce qui m'a donné l'impression de rester en surface. Heureusement, on retrouve la 1ère personne dans le passé, ce qui m'a permis de m'attacher petit à petit aux personnages. Mais le passage de l'un à l'autre offre un contraste qui est assez étrange. 

Je referme donc ce livre avec une impression somme toute plutôt mitigée dans l'ensemble. J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire et a m'attacher aux personnages dont on fait réellement la connaissance tout au long du livre. La seconde partie m'a certes plus emballée et conquise mais cela arrive un peu tard. C'est la première fois avec Gayle Forman et j'en suis la première déçue.
Mon ressentie : Mitigée 

Sur Amazon : Ce que nous avons perdu

16 commentaires:

  1. Ah dommage ma belle...Je suis super fan de l'auteure et malgré ton avis un peu mitigé, j'aimerais bien me faire ma propre idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que certains l'ont adoré du coup je pense que c'est vraiment d'une personne à l'autre

      Supprimer
  2. Ah c'est dommage Perrine... Je suis déçue pour toi

    RépondreSupprimer
  3. Aie aie c'est dommage et j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que le prochain de l'auteure sera à la hauteur ;-)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que ce soit pour moi hélas...

    RépondreSupprimer
  5. J'aile aussi beaucoup la plume de l'auteur. Dommage qu'avec celui ci ça ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le style est un peu trop particulier pour moi (et le traducteur qui semble avoir bouffé un dico par moment n'arrange rien)

      Supprimer
  6. Dommage... Pour le moment, ça ne me tente pas tellement.

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu cette auteure... je l'ai découvert avec "Si je reste" que j'avais beaucoup aimé <3
    Celui dont tu parles ici par contre ne me tente pas vraiment, rien qu'en lisant le résumé.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas son meilleur (après "si je reste" reste en haut de la liste ;-) )

      Supprimer
  8. J'étais curieuse de lire des avis sur ce roman, du coup merci de ta chronique ! :) je pense passer mon tour, je n'ai jamais eu l'engouement de certains pour Gayle Forman :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'es déjà pas trop "fan" de l'auteure, je pense effectivement que celui-ci ne te convaincra pas davantage

      Supprimer