24 décembre 2018

Laisse tomber la neige ! / Cécile Chomin


Auteure : Cécile Chomin
Nombre de page : 320
Editeur : J'ai Lu, collection LJ
Date de sortie : 7 Novembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

MON AVIS : J'ai reçu ce livre il y a quelques temps déjà mais j'ai préféré attendre l'approche des fêtes pour le lire et me mettre dans l'ambiance. L'occasion également de faire une nouvelle lecture commune avec ma copinaute Dilshad ! 

Abandonnée devant l'autel, Claire s'enfuie à plus de 600 km de chez elle où elle trouve refuge dans un petit village de montagne. Après une arrivée plutôt remarquée, elle se heurte au caractère bourru de Hugo, qui ne semble pas forcément partant pour l'accueillir dans le chalet de sa mère. Entre Claire et Hugo, les échanges ne vont pas forcément être très chaleureux, surtout au début. Mais Claire ne s'avoue pas pour autant vaincu et si son moral en a pris un coup, son énergie, elle est intacte.

Dès les premières pages, on se retrouve projeté comme Claire, dans l'univers enneigé de ce petit village de montagne. De quoi se mettre parfaitement dans l'ambiance hivernale et de rêver de paysage blanc. J'ai aimé découvrir l'histoire derrière le chalet et les liens qui se sont forgés entre les différents habitants du village. Et autant dire que l'arrivée de Claire va venir chambouler ce petit monde. 

D'un côté, on a Claire. Citadine dans l'âme, c'est sur les conseils de sa sœur qu'elle part se changer les idées dans ce petit village enneigé. Claire a de l'énergie à revendre et n'hésite pas prendre les choses en mains et surtout à forcer la main de Hugo, le fils de la défunte propriétaire des lieux. Hugo est tout le contraire de Claire. Revenu des USA après le décès de sa mère, il veut relancer l'activité du chalet en sa mémoire, chose qu'il regrette déjà d'avoir envisagé. Car son côté bourru, un peu "ours mal léché" n'est pas vraiment un atout pour recevoir des gens chez soi. C'est sans compter sur la détermination de Claire. 

J'ai aimé le sujet derrière l'aspect "film de noël". On suit l'évolution de deux personnages qui font faces à des épreuves, remettant leur vie en question. Tous deux s'interroge sur le futur qu'ils désirent et espère surmonter l'impasse dans laquelle ils semblent être au début du livre. J'ai aimé la façon dont les choses se font, la façon dont Hugo et Claire vont se bousculer mutuellement.

L'écriture de Cécile Chomin est simple, sans fioriture. Elle va droit au but et nous embarque facilement dans son récit. Les rapports entre Hugo et Claire vont donner lieu à de nombreux échanges savoureux et haut en couleurs. Mais vers le milieu du livre, j'ai un peu perdu l'enthousiasme du début en entrant dans une phase où les personnages ne semblent penser qu'au sexe, et pas forcément de la meilleure des façons. Cela reste "soft" en soit mais assez répétitif et cela m'a donné l'impression qu'il fallait absolument mettre ça dans le livre. La seconde partie, rattrape un peu cette impression même si la fin à un côté prévisible et un peu rapide. 

En conclusion, malgré le bémol rencontré vers le milieu du livre, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Claire et Hugo. Une lecture très agréable dans l'ensemble, sans prise de tête et qui sent bon l'hiver et la neige. 
Mon ressenti : Lecture agréable 

L'avis de Dilshad : Les lectures de la diablotine

4 commentaires:

  1. Malgré ce tout petit bémol, je suis heureuse que tu aies passé un bon moment avec ce livre {et moi}.
    Une belle LC ! Vivement la prochaine :)
    Je te souhaite de passer de belles fêtes

    RépondreSupprimer
  2. Un second avis qui fait tout autant envie ma belle et qui me confirme dans l'idée que je devrais le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la plume de l'auteur. Je le note.

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu ais quand même passé un bon moment !

    RépondreSupprimer