24 janvier 2019

Terre de Brume T.1 : Le sanctuaire des dieux / Cindy Van Wilder


Auteure : Cindy Van Wilder
Nombre de page : 288
Editeur : Rageot
Date de sortie : 19 Septembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.

MON AVIS : Il y a un peu plus d'un an, je découvrais la plume de Cindy Van Wilder avec son roman contemporain "La lune est un nous". Un livre que j'ai beaucoup et un an plus tard, et un passage aux Halliénales, je me suis lancée dans sa nouvelle saga fantasy "Terre de Brumes", attirée par le résumé assez mystérieux.

Le Bouleversement a plonger le monde dans une vague de brume, peuplée de créature qui se nourrissent des vivants. Les rescapés de ce bouleversement ont trouvés refuge dans des sanctuaires perchés sur des montagnes, dirigés et protégés par des Prêtres et Prêtresses de l'eau ou du feu. Mais la Brume semble prête à repasser à l'assaut, plus impitoyable que jamais. Le seul moyen de la combattre, mettre les rancunes et rivalités de côté pour s'allier. Ce que fait Intissar, une Soeur de Feu en bravant les interdits pour avertir le Sanctuaire des Prêtres de l'Eau de la menace. Son chemin croise alors celui d'Héra.

C'est toujours avec un peu d'appréhension que je me lance dans un récit de pure fantasy car en général, ça passe ou ça casse. Les premières pages de "Terre de Brume" sont plutôt énigmatiques et m'ont donné envie de poursuivre ma découverte... pour mon grand plaisir. J'ai découvert un univers plutôt original, qui peut sembler complexe de prime abord, mais dans lequel l'auteure nous entraîne avec facilité.

Ici, l'auteure met en lumière la magie des éléments et j'aime beaucoup ce genre de chose. On découvre donc d'un côté la magie de l'eau et de l'autre, celle du feu. Ainsi que l'espèce de rivalités qui demeurent entre les deux "peuples". Mais parfois, il faut savoir s'asseoir sur ses principes et ses sentiments pour parvenir a allier ses forces avec l'autre et ainsi protéger le monde.

Les personnages sont assez intéressants. On suit surtout Héra, qui maîtrise l'Eau et Intissar, une sœur de Feu. Malgré les différents entre leur peuple, elles vont s'allier pour leur ouvrir les yeux, même si leur rapport seront assez difficile au début. Ce sont les épreuves et autres déconvenues qu'elles vont essuyés qui moduleront petit à petit leur relation.

J'ai aimé la plume de l'auteure qui nous emmène facilement dans son univers. Et bien qu'il s'agisse d'un livre destiné aux lecteurs à partit de 12 ans, elle n'épargne rien à ses personnages. Ce premier tome, riche en action, pose les bases d'un univers qui s'annonce très interessant à découvrir. Et quand on referme ce premier tome, on sent qu'il s'agit là que des prémices de quelques choses de beaucoup plus grand et qu'ils nous restent encore pas mal de chose à voir.

En conclusion, un premier tome qui permet de poser les bases de cet univers dominé par la Brume et faire connaissance avec les personnages. Ce n'est que le début d'une histoire qui s'annonce bien mouvementée !
Mon ressenti : Très bonne lecture 



8 commentaires:

  1. Et bien, j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là, c'est clair qu'il me fait terriblement envie et cette couverture est une véritable pépite 😍

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu en dis et la couverture est sublime. Je me le note.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé mais j'avais trouvé qu'il y avait des longueurs

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment très curieuse de découvrir cet univers et aussi la plume de Cindy Van Wilder.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas lu La lune est un nous, mais il me tente toujours autant.
    Quant au premier tome de cette saga, j'ai beaucoup apprécié et ai hâte que la suite sorte !

    RépondreSupprimer
  7. Rhô je le note lui il me tente vraiment beaucoup. Merci de la découverte

    RépondreSupprimer