27 mars 2019

Là où tu iras j'irai / Marie Vareille


Auteure : Marie Vareille
Nombre de page : 348
Edition : Le livre de poche (grand format Editions Mazarine)
Date de sortie : 28 Février 2018 

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : catastrophique. Le jour où elle refuse d’épouser l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue. Elle accepte alors le seul rôle qu’on lui propose : se faire passer pour l’irréprochable nanny du petit Nicolas, qui n’a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère, afin d’infiltrer sa famille et d’y exécuter une étrange mission. Elle part donc pour l’Italie, dans la maison de vacances familiale, loin d’imaginer à quel point la rencontre avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

MON AVIS : Depuis quelques temps déjà, j'entends beaucoup de bien des romans de Marie Vareille. Du coup, lors des Halliènales en octobre dernier, j'ai craqué pour ce roman dont le résumé était assez prometteur. Et après un petit moment de doute, je me suis laissée embarqué dans cette histoire assez trépidante. 

Isabelle a 32 ans et est une actrice ratée. Elle refuse de grandir et semble être dans une crise d'adolescence perpétuelle. Alors qu'elle est heureuse depuis quelques années avec Quentin, elle refuse sa demande en mariage car elle ne veut pas d'enfant. Fauchée, à la rue, elle accepte une proposition aussi farfelue que bancale : jouer la nounou pour les Kozlowski, une riche famille durant leur vacances en Italie afin de remplir la mission bien payée donné par la fille aînée. Pour elle qui n'aime pas les enfants, c'est un comble. Surtout que les enfants Kozlowski ont de sacrées personnalités ! Mais c'est surtout Nicolas, 8 ans, qui va bouleverser son monde.

Enrobée d'une comédie pétillante à l'humour piquant, "Là où tu iras j'irai" cache un cœur tendre et plein de sensibilité. Il m'a d'ailleurs fallut une bonne cinquantaine de pages pour rentrer vraiment dans ma lecture car les premiers chapitres ne sont pas forcément représentatif du reste. On y fait la connaissance d'Isabelle et de ses amis, qui semblent aussi barrés qu'elle. Le tout dans une ambiance très (trop légère) qui donne un côté loufoque au récit. Mais heureusement, je ne me suis pas arrêtée et la suite m'a donné raison. 

Lorsqu'elle arrive sur son lieu de travail en Italie, elle sait que ces 15 jours seront loin d'être de tout repos. Elle qui n'aime pas les enfants se retrouve face à une fratrie qui part un peu en roue libre depuis le drame qui a ébranlé leur famille. Entre l’aînée qui aime la provocation, celle du milieu geek et renfermée sur elle-même, et le petit dernier qui ne parle plus depuis le drame, rien ne sera épargnée a Isabelle. Et pourtant, au fil des jours, des liens se forment et ces surtout Nicolas qui va le plus chamboulée Isabelle. Et même si les choses seront loin d'être faciles, elle va tentée d'être à leur écoute et d'améliorer les choses. 

L'écriture de Marie Vareille est assez fluide à lire et on passe par toutes sortes d'émotions au fil des pages. Car elle mêle habilement un côté chick-lit un brin loufoque, avec des situations rocambolesques et un humour piquant, avec un côté plus sérieux, plus dans l'émotion et la réflexion sur des sujets sérieux. Passé une mise en jambe un peu "difficiel", j'ai ensuite été touchée par l'évolution de l'histoire et j'ai passé un agréable moment avec cette lecture. 

En conclusion, c'était une découverte de la plume de Marie Vareille. Et même si mon ressenti global n'est pas optimal; cela reste une lecture très sympathique, feel good, qui me donne envie de me pencher sur d'autres romans de l'auteure.
Mon ressenti : lecture agréable 


16 commentaires:

  1. Je l'ai vu souvent passer! Pourquoi pas? Je pense que je pourrais aimer!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-ci, il est dans ma liste d'envie. Peut-être que je le lirai cet été ! En tout cas, tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, celui-là, j'avoue qu'il me fait extrêmement envie et ce que tu en dis ma belle, c'est très justement ce que j'en attends, alors je note !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a déjà croisée ma route, c'est peut-être un signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, un signe que tu le liras prochainement peut-être

      Supprimer
  5. Oh oui j'en ai entendu parler mais j'avoue que je ne l'ai pas lu. Même si ça n'a pas été optimal contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment

      Supprimer
  6. C'est un livre qui pourrait me plaire, je ne me souviens pas l'avoir vu aux Halliennales !
    Parfois la rencontre avec une personne peut changer notre vie, cela semble être le cas du personnage principal du livre.. Je te remercie pour cette découverte, le livre semble faire passer de beaux messages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a de beaux messages dedans. Elle était près de la scène aux Halliennales ;-)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cette auteur !!! Le livre ne me tente pas plus que ça !!!

    RépondreSupprimer