1 mars 2019

Strong Girls Forever T.1 : Comment ne pas devenir cinglée / Holly Bourne


Auteure : Holly Bourne
Titre original : Normal, book 1 : Am I Normal Yet ?
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 464
Editeur : Nathan
Date de sortie : 7 Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

MON AVIS : Quand j'ai lu le résumé de ce livre, il m'a de suite tentée. J'avais envie de découvrir ce "Club des Vieilles filles" et surtout l'histoire d'Evie, personnage central de ce premier tome.

Evie a 17 ans et depuis quelques années, des TOCs qui lui pourrissent la vie. Elle n'aspire qu'a une chose, être normale ce qui pour elle signifie : avoir enfin un petit copain et pouvoir s'amuser avec ses amis. Alors que sa meilleure amie s'éloigne d'elle, totalement accaparée par son petit copain, Evie se lie d'amitié avec Lottie et Amber et ensemble, forment le "Club des Vieilles filles". Elle est bien décidée à taire ses troubles à ses nouvelles amies et avec elles, enfin se sentir normale. Mais qu'est-ce que la normalité ?

Dès les premières pages, on sent que Evie n'est pas un personnage comme les autres. Ses TOCs qui la font se sentir anormale et ses traitements qui ont une incidence sur sa personnalité lui pèsent énormément. Désormais en cours de sevrage, Evie espère enfin vivre une vie normale au lycée. Mais son état n'est pas des plus stables et il en faudrait peu pour qu'elle replonge. Elle se met alors en tête que si elle trouve l'amour, tout ses soucis s'envoleront. 

Avec ses nouvelles amies, Amber et Lottie, elles vont former le "Club des vieilles filles". Où il n'est pas question de faire vœux de chasteté mais plutôt d'avoir l'occasion d'aborder des thèmes féministes, de déterminer comment allier féminisme et relation amoureuse. Et comment faire évoluer le rôle de la femme dans la société. Avec les idées qu'elles défendent, elles paraissent parfois pleine de contradiction dans leur façon d'agir avec la gente masculine mais c'est justement ce qu'elles cherchent à trouver : le juste équilibre dans les relations amoureuses. 

On découvre des personnages qui ont de fortes personnalités. Evie tout d'abord qui nous retourne les tripes avec ses problèmes. Elle agit parfois naïvement dans sa quête de normalité mais comment aurions-nous agit à sa place. Elle envie la normalité de ses amies, Lottie et Amber. Mais ces dernières ont leur propres soucis (et j'ai d'ailleurs hâte d'en apprendre davantage à leur sujet dans les prochains tomes) et cela permet de sensibiliser le lecteur sur la notion de normalité : existe t'elle réellement ? Les différences font de nous ce que nous sommes, des personnes uniques, mais sans pour autant être mieux ou moins bien que les autres.

L'écriture de Holly Bourne est vif et efficace. Les troubles psychologiques d'Evie sont abordés sans détours ce qui donne parfois des scènes chocs, émouvantes. Heureusement que quelques touches d'humour viennent alléger le récit par moment car les émotions sont au rendez-vous. Les chapitres sont courts ce qui donne un aspect légèrement addictif au récit. J'ai aimé que la romance ne soit pas centrale dans le récit, elle est juste là pour servir le sujet et tirer la leçon qui vient avec. Un livre qui s'adresse aux adolescent(e)s qui pourront se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages et qui pourrait les aider dans la vie de tous les jours.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome avec le personnage d'Evie et ses problèmes. Il m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. Le féminisme n'est pas le sujet principal comme on pourrait le croire au départ, mais est bien introduit dans le récit. On sent que ce sujet sera développer par la suite avec Lottie et Amber. Suites que je lirais avec grand plaisir !
Mon ressenti : Très bonne lecture 


7 commentaires:

  1. C'est un roman que je viens de découvrir et j'avoue qu'il me tente pas mal, je trouve les sujets abordés très forts !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tentée par ce titre... Ce sera pour une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu as aimé ce livre ! Personnellement je ne pense pas que ce soit pour moi, j'ai une peu de mal avec les personnages dans ces âges là mais surtout, avec les romans un peu légers (bien qu'abordant souvent des thèmes assez durs).

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je le lirai, mais ça m'a l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer