6 mai 2019

Toi, Pauline / Janine Boissard


Auteure : Janine Boissard
Nombre de page : 256
Editeur : Fayard
Date de sortie : 24 Avril 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd’hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer ? Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé. Quant à l’inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille. Dans l’héroïsme de Claire, prenant la défense d’une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l’incroyable et courageux combat de Cécile, volant au secours d’une amie de collège victime de harcèlement. Et dans le cœur brisé de celle que tous croyaient si forte : Bernadette. C’est tout ça, La Marette.

MON AVIS : Si vous avez aimé "Les quatre filles du docteur Moreau", vous reprendrez peut-être une tranche de vie de cette famille. 

Avec "Toi, Pauline", Janine Boissard poursuit sa réécriture de son "Esprit de famille" réactualisé en se centrant sur le personnage de Pauline, déjà narratrice du premier tome. Pauline en proie a des doutes sur ses amours et la vie en général. Mais les autres ne sont pas pour autant mis de côté car ils gravitent autours de la jeune fille avec les différentes épreuves qu'ils traversent et qui sont autant de sources d'inspirations pour celle qui aime tant écrire. 

Il y est question de sentiment, d'histoires d'amours et de peines de cœurs mais pas seulement. Car à travers ses personnages, Janine Boissard abordent divers sujets de société tristement d'actualité. Que ce soit le harcèlement scolaire, les agressions dans les transports (et en dehors) ou encore l'homosexualité, les situations vécues sont belles et bien ancrées dans le monde actuelle.

La plume de Janine Boissard est toujours aussi agréable à lire. Au fil des pages, on se rend compte que cette famille est toujours aussi unie, ses membres sont toujours là les uns pour les autres. Elle retranscrit les sensations telles quelles sont vécues par les personnages et on se prend d'affection pour eux, avide de découvrir leur évolution.

En conclusion, ce second livre clôt la réécriture de "L'esprit de famille" des années 80. Une lecture qui fait du bien et qui permet, le temps de quelques heures, de s'évader dans le quotidien de cette famille si soudée.

Merci à Gilles Paris et son équipe

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas forcément une grande fan de l'auteure, mais je suis heureuse de voir que tu as passé un bon moment ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'avais tellement aimé quand j'étais ado! J'aimerai le relire et lire toute la série en fait XD

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai en diagonal car je dois également le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien apprécié. Ca permet de couper un peu entre deux grosses lectures.

    RépondreSupprimer