15 novembre 2019

Pour un instant d'éternité / Gilles Legardinier (Par Guillaume)


Auteur : Gilles Legardinier
Nombre de page : 576
Editeur : Flammarion
Date de sortie : 2 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

L'AVIS DE GUILLAUME : Après son « Premier Miracle » paru en 2016, Gilles Legardinier renoue une nouvelle fois avec son domaine de prédilection pour ce nouveau roman baptisé « Pour un instant d’éternité ».

Rien qu’en visualisant la couverture, réalisé avec soin par l’auteur lui-même, je n’ai pu être qu’intrigué par son contenu. Mais la grande question était : sera-t-il à la hauteur de mes espérances ?

L’histoire se déroule lors de la mythique exposition universelle de Paris en 1889. Vincent, un spécialiste dans l’art des passages dérobés, qui n’a pas été épargné par la vie depuis la mort de ses parents vit entouré de Pierre, son jeune frère, Eustasio, un artiste bel Italien de surcroît, Konrad, un Allemand qui excelle dans l’art du bois et de Henry, un jeune garçon que Vincent a pris sous son aile. Ensemble, ils vivent de l’union de leur savoir-faire et vendent leurs services à des personnes désirant cacher ou protéger certaines choses de la vue des autres.

Un beau jour, un riche industriel l’embauche non pas pour lui demander de lui créer une cachette mais pour en ouvrir une dont le secret d’ouverture semble bien caché et résiste à Vincent. La quiétude du groupe est troublée dès lors qu’une mystérieuse organisation se met à les traquer allant même jusqu'à attenter à leur vie. Qui sont-ils ? Que leur veulent-ils ? Un ancien client souhaiterait-il les voir disparaître ? Toutes ces questions les perturbent et les emmènent dans une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier et qui changera leur vie à jamais.

Vincent est profondément bouleversé quand le voile se lève sur des personnes qu’il croyait connaitre ce qui lui donnera une toute autre vision de sa vie.

Partant de fait réel, Gilles Legardinier parvient à monter un roman d’aventure, à mi-chemin entre Benjamin Gates et le Da Vinci Code, peuplé de personnages comme lui seul en a le secret avec juste ce qu’il faut d’humour mais surtout doté d’une force d’entraide inégalable. Il n’oublie pas non plus de donner une place aux exclus de la société de cette époque.

Un très bon moment de lecture instructive et riche en rebondissement
Avis rédigé par Guillaume 

6 commentaires:

  1. Ah tiens, je ne voyais pas l'auteur dans ce genre, du coup, ça me rend curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu un seul de ces livres, mais celui-là me tente !

    RépondreSupprimer
  3. Le cadre de l'histoire a l'air intéressant, avec l'expo universelle. Et puis, j'aime beaucoup les romans de l'auteur, donc il finira dans ma PAL lors de sa sortie en poche :)

    RépondreSupprimer
  4. Etrangement, je ne suis pas trop intéressée par les écrits de Legardinier. Malgré ton avis positif, je vais m'écouter et passer mon chemin, et qui sait, un jour l'envie de de me lancer sera peut-être présente :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan avec cette couverture qui tranche avec ces récits habituellement... Mais l'histoire a l'air bien donc, à voir si je lui donne sa chance ou pas...

    RépondreSupprimer
  6. Il semble sympa ce livre mais ce n'est pas celui de l'auteur qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer