17 décembre 2019

Les Contes de Beedle le Barde - Version Illustrée / J.K. Rowling & Lisbeth Zwerger


Auteure : J.K. Rowling
Illustratrice : Lisbeth Zwerger
Titre original : The tales of Beedle le Barde
Traducteur : Jean-François Ménard
Nombre de page : 160
Editeur : Gallimard Jeunesse, collection La bibliothèque de Poudlard
Date de sortie : 24 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Voici les cinq contes qui bercent l'enfance de tous les sorciers.Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, ce recueil étincelle d'aventure, de ruse, d'amour et de magie. Une magnifique édition illustrée avec humour et finesse par Lisbeth Zwerger, dont l'ensemble de l'œuvre a été récompensé par le prestigieux prix Hans Christian Andersen.

MON AVIS : Je connaissais le livre en ayant la première édition puis le coffret de la « Bibliothèque de Poudlard » dans ma bibliothèque. L’attrait de la version illustrée a été immédiat car c’est une occasion de les redécouvrir en admirant les illustrations qui, à l’image de la couverture, apporte un petit plus à l’ouvrage.

Les contes sont un bonus appartenant à l’univers de J.K. Rowling. On en a entendu parler dans la saga mais sans rapport direct avec elle, hormis pour le « conte des trois frères » qui est exploité dans le dernier tome.

Par rapport au texte en lui-même, je n’ai pas remarqué d’ajout mais je ne saurais l’affirmer avec certitude car cela fait quelques temps que j’avais lu l’autre version.


Les illustrations apportent du cachet à l’ouvrage en lui conférant un aspect ancien. De type aquarelle, avec des couleurs plutôt pastels, elles ne sont pas dépourvues de charmes. La couverture donne l'impression d'un vieux livre de conte pour enfant qui je ne sais pas pourquoi m'a un peu fait penser à l'univers de Béatrix Potter (peut-être le lapin sur la couverture)


En conclusion, si vous n’avez pas encore l’ouvrage dans votre bibliothèque, vous pourriez sans doute craquer pour cette nouvelle version illustrée. Un cadeau plein de charme pour Noël qui arrive.

Mon ressenti : Lecture agréable 

3 commentaires:

  1. Encore un très beau livre... Je résiste pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas fan, mais j'aime beaucoup le style en revanche ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, nous avons beaucoup apprécié cet ouvrage

    RépondreSupprimer