23 juillet 2020

Riverdale T.4 : Death of a Cheerleader / Micol Ostow


Auteure : Micol Ostow
Titre original : Riverdale Book 4, Death of a cheerleader
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 306
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 17 Juin 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : (A ne pas lire si vous voulez garder du suspense) Betty, Veronica, Cheryl et le reste des River Vixens partent en retraite de cheerleading pendant un week-end. En leur absence, Archie, Jughead et les autres garçons organisent une soirée poker à La Bonne Nuit, mais un orage provoque une coupure d'électricité, et le bar est verrouillé. Quand la lumière se rallume, l'argent a disparu. Le voleur est forcément l'un des joueurs... mais lequel ?
De leur côté, les River Vixens s'apprêtent à profiter d'un week-end de camaraderie en pleine nature. À leur arrivée au camp de cheerleading, deux équipes rivales sont déjà présentes. L'équipe de Stonewall Prep reproche aux filles de Greendale d'être responsables de la disparition d'une de leurs coéquipières deux ans plus tôt.
Lorsque des événements perturbants ont lieu sur le campement, Betty et Veronica proposent de mener l'enquête. Quand une des filles frôle la noyade dans le lac, les deux amies sont déterminées à découvrir la vérité avant qu'une autre fille se blesse - voire pire.
Ce roman inédit de Riverdale raconte une histoire jamais vue dans la série !

MON AVIS : C'est toujours un plaisir de me plonger dans une aventure inédite de Riverdale et du coup, j'ai cédé à l'appel de ce 4è tome. Par contre, je n'avais pas relu le résumé avant ma lecture et c'est en le publiant que je me rend compte qu'il dévoile une bonne partie du roman. Grand bien m'en a pris car du coup j'ai quand même eu un peu de surprise.

L'intrigue se déroule au début de la saison 4. Tandis que les filles sont conviées à une retraite de cheerleading avec camping en pleine forêt, les garçons décident de se réunir pour une partie de poker à "La bonne nuit". Mais quand la tempête s'invite au programme, les événements ne se déroulent pas comme prévu. Si les garçons affrontent une coupure d’électricité, les filles doivent se débrouiller au camp et composer avec les équipes rivales de Greendale et Stonewall Prep. Mais un danger semble roder dans la forêt. Vrai danger ou coup monté par l'une des équipes ? Betty est bien décidée a mener l'enquête.

Une fois de plus, on a l'impression de se retrouver en plein épisode de la série. Et si l'intrigue du tome précédent était difficilement datable, pour ce 4è tome, on la situe parfaitement dans la chronologie. Au vue des infos, je la mettrais au début de la saison 4 (aux alentours des épisodes 5 à 7). On suit deux intrigues en parallèles avec d'un côté les garçons et de l'autre les filles. 

Du côté des garçons,il s'agit plus d'une occasion de mettre en lumière certaines rivalités notamment entre Archie et Reggie ou les Serpents et les Poisons (ou Belles empoisonneuses dans la VF de la série). Cela permet également de mettre un peu plus en avant la relation entre Jughead et sa sœur JB. L'intrigue avec les filles est plus tournée vers le mystère. C'est aussi l'occasion d'avoir un lien avec l'univers de la série "Sabrina" avec l'équipe de Greendale et d’intégrer Stonewall Prep, l'école de Jughead. Les problèmes affrontés par les filles sont plus sérieux, encadrés par un certain danger. Je dois cependant dire que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, quelques pages de plus n'auraient pas été de refus.

Le livre est toujours rédigé selon le même schéma avec l'alternance de point de vue d'un chapitre à l'autre et les échanges de SMS entre chaque. Cette fois-ci, un peu plus d'importance est accordé à Reggie (en plus des autres personnages classiques comme le quatuor principal et Sheryl). L'occasion d'en apprendre un peu plus à son sujet (mais je n'en suis toujours pas fan pour autant). 

En conclusion, un roman qui plaira aux fans de Riverdale. J'ai préféré celui-ci au précédent car il entre facilement dans la chronologie de la série et que l'on a ainsi davantage l'impression de découvrir un épisode inédit. 
Mon avis : très bonne lecture 

7 commentaires:

  1. Je suis heureuse de voir que tu apprécies toujours autant ta lecture ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de voir que ta lecture s'est bien passée :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas accroché au premier épisode donc je ne suis pas sure de vouloir me lancer dans les livres

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage les résumés qui dévoilent trop

    RépondreSupprimer
  5. C'est embêtant les résumés qui en disent trop. Il faudrait que je prenne aussi l'habitude d'arrêter de les lire juste avant de commencer un roman. Bref, ayant plutôt bien apprécié les tomes précédents, celui-ci me tente bien.

    RépondreSupprimer