10 août 2020

Je t'ai rêvé / Francesca Zappia


Auteure : Francesca Zappia
Titre original : Made you up
Traducteur : Fabienne Vidallet
Nombre de page : 442
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 12 Novembre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

MON AVIS : Ce livre est sorti il y a quelques années et j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir. C'est un livre un peu étrange qui, une chose est sure, ne nous laisse pas indemne. 

Alexandra est schizophrène. Son quotidien est partagé entre hallucination et réalité qu'elle beaucoup de mal à départager. Son astuce, prendre des photos sur l'instant pour pouvoir déterminer par la suite ce que son cerveau a inventé. Scolarisée à domicile, elle souhaite découvrir le quotidien d'une lycéenne normale pour l'année du bac, afin de prouver à ses parents qu'elle peut envisager de partir à l'université. Contre toute attente, elle se fait rapidement des amis. Mais sont-ils réels ou les a t'elle inventés ? Et qui est réellement Miles ? 

L'immersion dans le récit est un peu déroutante. L'auteure nous plonge dans la tête d'Alexandra et nous fait voir les choses à travers ses yeux. On a alors l'impression de mettre les pieds dans une histoire extravagante, tant les choses qu'imagine la jeune fille paraissent délirantes. Je me suis accrochée malgré tout car je voulais moi aussi dénouer le vrai du faux. J'ai aimé la relation qu'entretient Alexandra avec sa soeur, qui semble être la seule constante de sa vie. 

Je ne connais pas suffisamment la maladie pour juger si ce que vit le personnage est représentatif de cette dernière. Je me suis surtout concentrée sur l'envie d'Alex de prouver à ses proches qu'elle est suffisamment lucide pour partir à l'université. C'est assez bouleversant de voir que ses propres parents ont perdu tout espoir de voir leur fille revenir à la normale et ne l'aident pas forcément à faire la différence entre imagination et réalité. L'arrivée de Miles dans le récit apporte une nouvelle dose de doute dans l'esprit d'Alex : est-ce un fantôme du passé ou une vraie personne ? 

Je dois dire que même si l'auteure a voulut nous immerger dans l'esprit d'Alexandra avec un récit qui semble décousu, j'ai parfois eu l'impression que le délire partait parfois un peu trop loin avec les autres personnages. Elle y apporte une sorte d'enquête qui part un peu dans tous les sens et qui n'est pas forcément utile à l'ensemble. Mais force est de constater que j'ai malgré tout eu envie de savoir le mot de la fin. Et la fin m'a assez retournée et même si je l'ai un peu senti venir, le choc n'en a pas été moins rude. 

En conclusion, je pense que c'est un roman auquel on accroche ou pas. Il faut être suffisamment ouvert d'esprit pour plonger dans ce récit qui semble étrange et nous emmène parfois dans des contrées un peu délirante. La fin est bouleversante au point de se demander si l'auteure n'est pas parvenue à nous retourner l'esprit. 
Mon ressenti : lecture agréable 

9 commentaires:

  1. Ce livre a l'air bien ! L'histoire est originale et ton article nous donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que je l'avais vu pas mal passer

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais pas mal entendu parler sur les réseaux mais c'est vrai que je ne l'ai pas lu. Ton retour est intéressant néanmoins !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu mais je t'avoue que j'en ai peu de souvenirs.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, c'était un immense coup de cœur pour moi, un roman qui m'a bouleversé et profondément marqué encore aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai repéré ce livre il y a des années mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le découvrir pourtant, il m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas du tout si ça ma plairait ou pas mais, il faut reconnaître que très peu de livres aborde la schizophrénie. Je trouve la couverture aussi très belle.
    Je le note au cas où et te remercie de la découverte de ce livre !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai offert à ma soeur mais il ne m'a pas tenté plus que cela :/

    RépondreSupprimer
  9. J'adorerais le découvrir en plus il a une superbe couverture !

    RépondreSupprimer