12 février 2021

La rue qui nous sépare / Célia Samba



Auteure : Célia Samba
Nombre de page : 384
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 20 Janvier 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

MON AVIS : A la lecture du résumé, j'ai de suite été tentée par cette histoire. Le contexte surtout, peu abordé dans les livres et particulièrement de ce genre, destiné au public adolescent.

Tout commence par une simple crêpe qu'offre Noémia à Tristan. Un geste qui à l'air simple dit comme ça mais qui a demandé du courage à Noémia. Car Tristan, à 21 ans, est SDF. Les deux jeunes gens se croisent tous les jours, lorsque Noémia rentre de l'université. Petit à petit, un lien se crée entre les deux mais avec la condition sociale de Tristan, rien n'est simple, surtout que chacun a ses propres combats : pour Noémia, s'affranchir du regard des autres et de la honte qui l'envahit et pour Tristan, ne pas s'accrocher car il en est sur, un jour où l'autre il risque fort de la blesser. 

Pour son premier roman, l'auteure a choisi de s'attaquer à un sujet fort et percutant : celui des sans-abris. A travers le personnage de Tristan, c'est particulièrement le fait de se retrouver aussi jeune à la rue et ce qui l'a mené à ce stade. On se rend compte qu'il suffit de peu de chose pour basculer et tout perdre d'un jour à l'autre. Et qu'à un âge comme celui de Tristan on penserait qu'il serait facile de s'en sortir alors qu'au contraire, aucune aide ne semble lui être destiné. Alors certes il a fait des choix qui ont contribués à faire de lui ce qu'il est devenu, mais l'absence d'aide par l'état ne l'a pas forcément aidé à s'en sortir. 

L'auteure contrebalance le destin de Tristan avec celui de Noémia. Si a première vue la jeune fille semble avoir la vie parfaite, ne manquant de rien, vivant en coloc' avec ses cousins et entourée d'amour, quand on creuse un peu on découvre qu'elle aussi traine ses démons. Certes, elle a de l'aide là où Tristan n'en a pas et ses problèmes ne sont pas comparables, mais cela va jouer un rôle dans la relation qui s'établie entre eux. Et puis, qu'on se le dise, dans la société d'aujourd'hui où le regard et les jugements des autres sont omniprésents, il va lui être difficile d'assumer pleinement et de se montrer au grand jour avec le garçon. 

L'écriture de l'auteure est fluide et accroche rapidement le lecteur. J'ai rapidement eu envie de savoir comment l'histoire allait évoluer mais surtout de découvrir l'histoire des deux personnages. C'est un récit qui fait indéniablement réfléchir et qui nous mets face au choix que l'on peut faire dans la vie de tous les jours, sans avoir conscience de l'impact qu'ils peuvent avoir sur les autres. On se rend compte que parfois, un geste peut tout changer. Le seul bémol qui m'a un peu gêné si je peux dire c'est le choix certes audacieux qu'à fait l'auteure. Pas mauvais dans l'idée mais je trouve qu'une des parties a été un peu trop abrupte et j'aurai aimé un peu plus de développement dans sa suite. 

Outre les personnages de Tristan et Noémia, deux personnages secondaires ont également un peu d'importance : Valentin et Joanna, les cousins de la jeune fille. J'ai eu du mal avec Valentin et ses réactions de gamin pourri gâté. J'ai vite compris le pourquoi du comment et cela ne me l'a pas forcément rendu plus sympathique. Par contre j'ai beaucoup aimé Joanna qui malgré ce qu'elle ressent au fond d'elle fait toujours en sorte d'apporter de la gaité et de désamorcer les situations sensibles. 

En conclusion, une lecture percutant que j'ai beaucoup aimé découvrir. Si l'auteure parvient à changer, même légèrement, la vision des choses des plus jeunes, elle aura réussi sa mission. Le seul petit bémol pour ma part, le choix de l'auteure vers la fin du livre mais je ne vous en dirais pas plus. 
Mon ressenti : Très bonne lecture 

5 commentaires:

  1. Tu m'intrigues avec cet avis,le sujet est intéressant, alors je serai bien partante pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. En effet le sujet est original et ça donne envie d'en savoir plus ! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, mais il me semble bien :)

    RépondreSupprimer