15 février 2021

Le jour où tout a basculé / Julie Buxbaum



Auteure : Julie Buxbaum
Titre original : Hope and other punchlines
Traducteur : Benjamin Kuntzer
Nombre de page : 368
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 5 Mars 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir... 
Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d'être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient " Baby Hope " : un véritable symbole d'espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. 
Quinze ans plus tard, lorsque Noah s'aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

MON AVIS : J'ai découvert la plume de Julie Buxbaum il y a deux avec "Trouver les mots" qui s'était soldé par un joli coup de coeur. J'ai par la suite lu "Trois de tes secrets" avec lequel j'avais passé un excellent moment de lecture, mettant Julie Buxbaum sur ma liste des auteures à suivre de près. J'ai donc tout naturellement réitéré l'expérience avec ce nouveau roman au sujet plutôt délicat : les attentats du 11 Septembre 2001 et leur conséquence. 

Hope a survécu aux attentats alors qu'elle fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center lorsque les avions ont frappés les Tours. Elle est devenue "Baby Hope", un symbole d'espoir suite à la parution d'une photo dans le journal. Elle a grandi dans l'ombre de Baby Hope, suscitant diverses réactions à chacune de ses sorties. Mais à l'aube de son seizième anniversaire, ce sursis semble prendre une autre direction et la jeune fille espère juste vivre un été normal avant d'affronter son futur incertain. Pour ça, elle espère passer inaperçue dans le camp de vacances où elle va travailler pendant l'été. Mais c'est sans compter sur Noah. 

Contrairement à Hope, Noah a perdu son père dans les attentats. Mais un doute doublé d'espoir subsiste depuis de longues années avec la présence d'un homme sur la photo de "Baby Hope" qu'il pense être son père. Alors quand il découvre qu'il va passer son été avec elle, il se dit qu'il doit saisir sa chance pour mener son enquête. Avec Hope à ses côtés, il aura plus de possibilité pour retrouver les autres personnes de la photo et les interroger. Mais est-il vraiment prêt à découvrir la vérité mais surtout à l'accepter ? 

A travers l'enquête de Noah et Hope, l'auteure aborde les conséquences de l'attentat et les séquelles qu'il a laissé même après quinze années. A travers nos deux personnages, tout d'abord, mais également avec les personnes de la photo qu'ils vont rencontrer. L'occasion de voir les différents impacts qu'a pu avoir l'événement selon les personnes et comment chacun a choisi de gérer l'après. J'y ai personnellement découvert le syndrome du 11 septembre, chose dont nous n'avons pas forcément conscience en France même si l'événement laisse une trace indélébile dans notre esprit.

La plume de l'auteure est toujours aussi efficace et le sujet est traité avec une grande justesse. Malgré le côté dramatique, on ne sombre pas dans le pathos. Certaines choses sont plutôt prévisibles mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre ma lecture pour avoir les réponses qu'attendent nos deux personnages. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Noah et Hope, même si la façon d'agir de Noah au début n'était pas vraiment louable. 

En conclusion, encore un roman fort de la part de l'auteure. Ce n'est certes pas mon préféré mais il n'en reste pas moins une très chouette lecture pleine d'émotions. Le message d'espoir transmis par l'auteure est d'une grande justesse, il faut parfois affronter son passé pour faire face à l'avenir avec plus de force.
Mon ressenti : Très bonne lecture 



8 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu l'auteure, mais ce que tu dis de sa plume, même si ce n'est pas ton préféré, me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas l’auteure aussi mais ca m’a l’air tres intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air d'être une histoire très touchante.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais tellement aimé celui d'avant que celui-ci a vite rejoint ma PAL... mais il y est toujours ahah il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais cela peut vraiment être bien a découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. L'enquête m'intrigue tout comme le sujet du livre :)

    RépondreSupprimer