10 mai 2021

Promis on reste amis / Juliette Bonte

Auteure : Juliette Bonte
Nombre de page : 378
Editeur : Harlequin, collection &H
Date de sortie : 7 Avril 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !
Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

MON AVIS : A la recherche d'un roman pour une lecture sans prise de tête, mon choix s'est porté sur ce nouveau Juliette Bonte. De bons avis sur la blogosphère m'ont conforté dans mon choix (notamment celui de By KimySmile) et j'ai pu accéder à cette lecture grâce à NetGalley.

Janhvi vient encore de se faire larguer. Ni une ni deux, ses coloc' déclenche le plan H pour lui remonter le moral. Parmi eux, Peter son ami de toujours qui rêve secrètement d'être plus que son meilleur ami. Leandro et Graham quant a eux ne rêvent que d'une chose, voir leur procédure d'adoption aboutir. Plus que des amis, ces quatre là forment une vraie famille de coeur, toujours présent dans les bons comme dans les mauvais moments. 

si l'histoire de Janhvi et Peter n'est pas des plus originale,  ce roman cache derrière son apparente légèreté,  des sujets plus sérieux apportés par le couple Leandro/Graham. A travers eux, Juliette Bonte aborde l'homosexualité sous différents aspects comme l'acceptation par la famille ou les difficultés rencontrées pour la fondation d'une famille. Le sujet est bien traité et fait part d'une réalité malheureusement bien actuelle. 

On s'attache aux membres de ce petit groupe, dont les liens semblent bien plus profonds qu'avec les membres de leurs propres familles. On assiste à leur péripéties, leurs bons comme leurs mauvais moments et on espère que tout finira bien pour eux. J'ai peut-être moins accroché à Peter qu'aux autres mais la surprise vient de Graham, son histoire est sans doute celle qui m'a le plus émue. 

L'écriture de Juliette Bonte est une vraie bouffée d'air. On obtient un récit où l'ingrédient principale est l'amour sous toutes ses formes mais oh miracle... sans la moindre scènes de sexes intempestives ! Les émotions sont au rendez-vous, les joyeuses comme les plus tristes. 

En conclusion, un bon petit roman qui m'a permis de me vider la tête même si son air léger cache des sujets d'actualité plus sérieux. J'ai adoré partager un petit moment de vie avec ce quatuor attachant au point que je n'avais pas envie de les quitter. 

En conclusion : Très bonne lecture 


11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis, léger, mais avec des sujets importants, ça me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ce mélange de légèreté et de sujets importants, c'est le genre de chose qui a tendance à me plaire ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je découvre l'autrice !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement ce qu'elle fait que je n'ai aucun doute sur le fait d'aimer, et ton avis me conforte là dedans :D

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas vu d'avis sur ce livre et je suis bien tentée.
    En plus, j'ai bien envie de découvrir les livres Juliette Bonte :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je confirme, il me le faut !

    RépondreSupprimer