6 juin 2012

Azami, le coeur en deux / Marc Cantin et Isabel


Auteur : Marc Cantin et Isabel
Date de parution : 7 Juin 2012
Nombre de page : 224
Edition : Nathan

PRESENTATION DE L'EDITEUR : C'est les vacances pour Azami. Cette jeune Japonaise de 14 ans qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais ! 
Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…

MON AVIS : Ce petit livre est très agréable à lire. On découvre un peu la culture Japonaise, leurs coutumes, les relations qu'ils entretiennent. Azami a 14ans et elle a été élevée par sa grand-mère depuis la mort de sa mère. Son père consacrant toute son énergie à son travail, elle ne le voit que très rarement. Elévée dans la pure tradition japonaise, Azami respecte les règles de façon naturelle et il ne lui viendrait pas à l'idée de manquer de respect aux gens qui l'entoure.
Lorsque son père l'emmène avec lui à Paris, ils logent chez des amis de celui-ci. En France, Azami est déboussolée par le choc des cultures. Elle, si sage, se retrouve confrontée à Myo la fille de leurs hôtes, qui est tout son contraire : extravertie, libérée et peu respectueuse envers sa famille. Lorsque Myo lui présente son petit copain, Azami découvre en tombe amoureuse. Elle, pour qui cela lui est totalement inconnue, ne se rend pas forcément compte des erreurs qu'elle pourrait faire. Heureusement que sa grand-mère est la pour la protéger à distance avec ses sorts.
Avec la grand-mère d'Azami, l'humour est au rendez-vous. Imaginez cette vieille femme un peu sorcière, vivant dans une petite maison où les progrès n'ont pas passé le seuil de la porte, apprendre à ce servir d'internet pour garder contact avec sa petite-fille. Vous ne serez pas déçu du résultat et l'ordinateur pourrait ne pas en sortir indemne. 
Les croyances de la vieille femme en matière d'esprit (Kami et Yokaï) vont faire que pour protéger sa petite-fille, elle va lui donner un talisman étrange dont l'habitant va mettre Azami dans des situations cocasses.
Mais lorsqu'à la fin de son voyage, Azami va être confrontée à un choix délicat, elle essayera de ne pas se tromper sans pour autant blesser les personnes qu'elle aime.
Par contre, la représentation de la france par rapport au Japon est assez péjorative. On pourrait croire que nous vivons dans un pays dangereux, peuplés de personnes mal élevé ou mal intentionné. A contrario, le Japon y est présenté comme le pays idéal par excellence ! 
Les personnages sont mignons, l'écriture est fluide, l'histoire et charmante. Le public visé par ce roman trouvera son compte en le lisant. Et les grands enfants (comme moi je l'avoue) prendront quand même plaisir à faire connaissance avec la naïve et obéissante Azami. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire