12 juin 2012

Time Riders T.2 : Le jour du Prédateur / Alex Scarrow


Auteur : Alex Scarrow
Titre original : Time Riders, Day of the predator
Traduction : Anne Lauricella
Nombre de page : 440
Edition : Nathan
Date de sortie : 7 Juin 2012

RESUME : Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une novelle – et terrifiante – réalité ?

MON AVIS : On se replonge dans les aventures de ces gardiens du temps comme si on ne les avait jamais quitté. Nos trois amis ont eu fort à faire depuis le dernier dérapage temporel. Ils s'en remettent à peine qu'ils se retrouvent à nouveaux plongés dans une terrifiante épopée. L'agence reçoit un message du futur et Liam y est expédié avec une nouvelle unité de soutien (sorte de robot fait de chair contenant une intelligence artificielle sur un disque dur). Et la mission qui devait être une simple mission d'observation vire au drame. Suite à une erreur de Maddy, ils se retrouvent projeté avec des étudiants et leurs professeur, 65 millions d'années avant J-C, en pleine jungle du Crétacé.
Alex Scarrow décrit parfaitement ce décors et ses habitants, c'est comme si on y était (enfin je ne préfère pas y être). Liam et les autres se retrouvent en plein remake de "Jurassic Parc" les tyrannosaures en moins. Si l'auteur à du se renseigner sur les différentes espèces vivants à cette période, le pourcentage élevé d'inconnu concernant cette ère lui a permis d'en inventer d'autre, notamment une espèce particulièrement intelligente et dangereuse.
Ce deuxième tome montre encore plus le risque des voyages temporels. Comment la moindre petite trace peut changer le futur (imaginez les archéologues retrouvant le fossile d'une empreinte de chaussure datant du crétacé !) et propose une alternative à l'évolution du monde dans toute sa splendeur. Que ce serait-il passé si une espèce de dinosaure aurait assez évolué et n'aurait pas disparus comme les autres dinosaures ? Le résultat est terrifiant (rien à voir avec la planète des singes lol). De même que nos trois agents sont prêt à prendre des risques inconsidérables, mettant en péril le secret de l'agence.
Côté personnage, j'ai eu plaisir de découvrir ce qui m'avait manqué dans le premier tome, l'histoire de Sal. En effet, à la manière du premier tome avec Liam et Maddy, le "sauvatage" de Sal nous est révélé. Nos trois personnages sont livrés à eux-même depuis le départ de Foster même s'ils peuvent compter sur l'IA de Bob, que Liam a ramené de son premier voyage. Maddy a donc beaucoup de mal à se faire à l'idée que les responsabilités pésent désormais sur leurs épaules et en particuliers les siennes. On la découvre particulièrement angoissé et ces là que Sal entre en jeu malgré son jeune âge. De plus Maddy à bien du mal à supporter le poid du secret concernant les effets des voyages dans le temps sur Liam. Et puis il y a Becks, la nouvelle unité de soutient qui provoque beaucoup d'humour avec sa façon de s'adapter aux mondes des humains.
Quant au style d'écriture, les chapitres courts permettent une lecture aisée car on peut faire une pause à tout moment et à contrario nous donne également envie de poursuivre la lecture. L'alternance entre les époques même si à certains moments on peut déploré le manque de passages en 2001.
Malgré cela, ce 2è tome a été une lecture très plaisante et l'auteur nous dévoile une information capitale à la toute dernière phrase du livre. De quoi nous faire saliver en attendant le troisième tome.

Je remercie à nouveau Samia pour l'envoi de ce livre !

Sur amazon : Time riders - Tome 2



Aucun commentaire:

Publier un commentaire