19 mars 2013

Demain / Guillaume Musso


Auteur : Guillaume Musso
Nombre de Page : 440
Edition : XO
Date de sortie : 28 Février 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Elle est son passé... 
... il est son avenir. 
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. 
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. 
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.

MON AVIS : Après une petite déception avec "7 ans après...", on peut dire que j'attendais avec impatience le prochain roman de Guillaume Musso. Et dès la lecture des premières pages de "Demain", j'ai sentie que la magie allait opérer avec cette nouvelle histoire. Je suis ressortie de cette lecture particulièrement enchantée !

Difficile de parler de cette histoire sans trop en révéler sur l'intrigue. D'ailleurs le résumé en dit un peu trop même si là, n'est pas l'essentielle de l'histoire, qui se révèle beaucoup plus profonde qu'elle ne pourrait paraître au premier abord.

La première partie du livre pose les bases de l'histoire en nous présentant les deux personnages principaux, Emma et Matthew, deux êtres que la vie n'a pas épargnée. Guillaume Musso distille au fil des pages, quelques indices qui nous orientent sur le pourquoi du comment. Et lorsque la vérité éclate, c'est là que l'histoire sérieuse commence et que l'on se retrouve entraîné à cent à l'heure !

J'ai retrouvé les ingrédients qui m'avait tant manqués dans "7 ans après..." dont l'ambiance et les personnages étaient pour moi différents des autres livres. J'avais d'ailleurs eu du mal à m'attacher aux personnages, sans doute par le fait que je n'étais pas parvenu à m'identifier à eux. Dans "Demain", j'ai vraiment retrouvée l'univers et l'ambiance des autres livres et j'ai beaucoup accroché aux personnages (peut-être est-ce aussi dû au fait que les personnages sont plus jeunes que dans "7 ans après...")

J'en viens justement aux personnages. Tout d'abord, il y a Emma, 32 ans, sommelière dans un grand restaurant de New-York (avec une petite allusion à un personnage d'un roman précédent). Une jeune femme assez fragile psychologiquement de part ses histoires d'amours destructrices. De l'autre côté, il y Matthew, prof de philo à Boston, qui se laisse vivre depuis la mort de sa femme, un an auparavant. Sa seule raison de vivre est sa fille, Emily qui a 4 ans et demi. L'un comme l'autre n'envisage pas un moment de se lancer dans une nouvelle histoire d'amour... jusqu'à cette échange de messages. Les personnages secondaires sont également attachants à l'image de April, la pétillante colocataire de Matthew ou Romuald, le geek sympathique. 

On retrouve un thème cher à Guillaume Musso : le destin, qu'il agrémente de nouveaux ingrédients qui apportent du piquant : le temps, le côté thriller, les apparences trompeuses, ... Car Guillaume Musso posent ici deux questions : connaissons-nous vraiment les personnes que l'on côtoie et jusqu'où pouvons-nous aller par amour. Tant de sujets qui font de se 10è roman, une pépite ! Alors, oui j'ai eu un peu peur en lisant le résumé, car il me faisait penser au film "Entre deux rives" mais si on se fiait juste aux résumés de films et des livres et bien on ne regarderait et on ne lierais plus rien ! Car prenez n'importe quel livre ou n'importe quel film et vous verrais que l'on retrouve ici et là les mêmes sujets mais abordé de façons différentes. Là, passée cette "légère" ressemblance, vous vous rendrez vite compte que l'histoire n'a rien à voir avec ledit film.

L'écriture toujours aussi efficace est toujours un plaisir à lire. Les descriptions de l'auteur nous projettent à côté des personnages et on a l'impression d'être au coeur de l'action !

Un roman bien ficelé dont le suspense nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. "Demain" rejoint "L'appel de l'ange" et "La fille de Papier" dans mon trio de tête des romans de Guillaume Musso.

Pour finir, je tiens à remercier tout particulièrement Guillaume Musso, pour sa charmante dédicace, un auteur vraiment soucieux de l'avis de ses fans, et Stephanie des éditions XO, pour cette belle surprise dans ma boite aux lettres !

Rendez-vous pris pour le prochain roman !

Sur Amazon : Demain

20 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore dans ma PAL mais ça ne saurait tarder. Je commence à voir de bons avis et je dois dire que je l'attends au tournant, notre cher Musso ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attendais un peu au tournant avec le précédent roman que j'avais apprécié à moitié ! Là je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  2. Je pense que je vais le mettre également dans ma PAL car ton avis a quelque chose de magique, tu as vraiment eu l'air d'apprécier ce livre, et sa donne envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça pour l'avoir apprécié je l'ai apprécié ! Difficile de trouver des mots assez fort pour décrire le sentiment ressenti !

      Supprimer
  3. Une dédicace de Musso ? La chance !!! C'est mon rêve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà vu en dédicace également mais comme il y avait beaucoup de monde et plus beaucoup de temps, on a du passer en vitesse mais c'était super quand même

      Supprimer
  4. Ce roman est dans ma biblio' et j'ai hâte de le commencer :P

    RépondreSupprimer
  5. Oulala il faut que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente, ta chronique donen envie... j'attendrais juste qu'il sort en poche :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à lire ni de Musso ni de Levy :/ Pourtant pas mal de monde aiment leurs ouvrages et je me dis que tant je pers quelque chose mais je n'y arrive pas :/ ...... Pfiou en tout cas tu donne envie de le lire dans ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me dis parfois la même chose concernant des livres qui font fureurs mais auxquels je ne parviens pas à m’intéresser ! Leur style ne te conviens peut-être pas ;-)

      Supprimer
  8. J'ai découvert, avec un peu d'appréhension, la plume de G. Musso en lisant un audio-book et j'ai bien aimé.
    Je pense en lire d'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé en audio book, tu aimeras encore plus en romans normaux !

      Supprimer
  9. Je n'ai lu que l'appel de l'ange de cet auteur, mais j'avais beaucoup aimé donc pourquoi pas craquer pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé l'appel de l'ange alors tu aimeras certainement celui-là !

      Supprimer