6 mars 2013

"Sublimes Créatures" : critique du film


Sublimes créatures : affiche

Samedi, j'ai été au ciné voir le film "Sublimes Créatures". Je n'en suis pas ressortie entièrement convaincus mais je ne suis pas totalement déçue du film.

Il y a un bon moment que j'avais lu le livre donc je ne me rappelais pas de tous les détails. Je pense que c'est d'ailleurs mieux ainsi, c'est ce qui m'a permis de mieux apprécié le film.

L'histoire a été assez synthétisée. C'est sans doute cela qui a déplu aux grands fans de la saga, mais il faut également pensé aux personnes qui n'ont pas lu le livre. L'histoire ainsi synthétisée est plus facile à comprendre (car il faut avouer que le livre n'est pas simple à comprendre). 

Le jeu des acteurs est plutôt bon : Alice Englert et Alden Ehrenreich nous offre un beau couple Lena/Ethan très crédible. Thomas Mann est LE Link parfait, Jeremy Irons, Emmy Rossum et Viola Davis (qui a declenché un petit délire avec mon frère car elle nous faisait penser à Claudia Tagbo xD) incarnent avec justesse Macon, Ridley (plus garce que garce) et Amma (même si pour Amma je me la représentait un peu plus âgée et que nous avons pas eu le droit à la "Menace du Cyclone"). Un petit bémol du côté d'Emma Thompson que j'ai trouvé parfois un peu surjouée.

Les costumes sont très bien choisis (là aussi un petit bémol pour les personnages de Del et Gramma que j'ai trouvé un peu dans la caricature), et les décors sont sublimes : le manoir, la bibliothèque.

Les points qui m'ont déçu concerne les visions d'Ethan et Lena qui sont quasi-inexistante et bien sur la fin qui laisse pantois. Et quelques scènes, notamment celle entre Macon et Mrs Lincoln dans l'église et l'affrontement" entre Lena et Ridley. Certains effets spéciaux manque d'approfondissement. Et certains détails et personnages qui n'ont pas été intégré au film (je pense notamment aux tantes d'Ethan et à la soeur de Ridley)

Par contre le petit plus dans le film : les touches d'humour distillées ici et là (surtout entre Ethan et Lena) qui apporte un peu de fraicheur et de lumière dans l'univers plutôt sombre de la saga !

En conclusion, le film mérite d'être vu. C'est loin d'être la pire adaptation que j'ai vu jusqu'à présent (qui reste jusqu'à présent Eragon) mais pour apprécier le film en étant fan des livres, il faut arriver à faire abstraction de ces derniers justement, avoir un regard extérieur. Par contre, si suite il y a, je serais très curieuse de voir comment l'histoire va évoluer au vue de la fin du film.

3 commentaires:

  1. n'ayant pas lu le livre, je n'ai rien à comparer et donc j'ai été frais en regardant le film et je pense qu'il est bien fait, les acteurs sont tous bon et Lena est plus attachante que Bella.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
  2. je cherche la phrase que dit Amma a lena quant il sont chez Ethan. Et lena la redit a Amma dans la bibliotheque avant d'effacer la memoire d'Ethan.
    " Les mots [...] .. Mourrir na veux pas forcément dire disparaitre de ce monde. "

    aider moi svp :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé t'aider mais malheureusement je n'ai pas retenu cette réplique !

      Supprimer