12 mars 2013

Les filles de Brooklyn / Jessie Elliot


Auteur : Jessie Elliot
Titre original : Girls Dinner Club
Traducteur : Catherine Guillet
Nombre de page : 352
Edition : Hachette livre, collection Bloom
Date de sortie : 30 Janvier 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Junie, Celia et Daniella ont dix-sept ans et vivent à Brooklyn. Les délicieux petits plats qu’elles préparent ensemble sont l’occasion pour elles d’échanger secrets et bons plans. Le petit ami de Junie joue les amoureux transis alors qu’elle ne l’aime plus, sans parvenir à le lui avouer. Le père de Celia, seul depuis quatorze ans, a enfin rencontré une femme, mais pas celle que Celia rêvait de voir chez elle. Quant à Daniella, elle ne sait plus quoi penser : son ex-super-canon-mais-trop-coureur-de-jupons essaie de la convaincre qu’il a « changé ». Et si la meilleure recette de la vie était celle qu’on concocte entre amies ?

MON AVIS : Je me suis plongée dans "Les filles de Brookklyn" en quête d'un livre pour me changer les idées ! Ce fut un bon choix car c'est un roman léger, frais et cuisiné aux petits oignons !

On suit 3 filles, à l'opposé les unes des autres, dont l'amitié ne fera que se renforcer au fil des pages. Quand Junie se sent dépassée par son histoire d'amour, elle se rend chez Célia pour se confier. Elles sont rejointe par Danielle, une camarade de classe de Célia. Et pour changer les idées de Junie, elles se mettent à cuisiner. Cette soirée est le début d'une grande amitié. Les trois filles décident de se retrouver une fois par semaine pour une soirée cuisine. 

La dynamique de l'histoire tient principalement dans les caractères diamétralement opposés de ses trois personnages. Junie vit seule les 3/4 du temps Ses parents étant perpétuellement en déplacement, elle a appris à s'occuper d'elle-même très rapidement. Elle ne sait plus trop où elle en est avec son petit-ami. Quand ça ne va pas, elle se confie à Célia, sa meilleure amie depuis longtemps. Célia est afro-américaine et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Son père, sculpteur, est souvent absent également. Célia n'a pas de petit-ami car elle attend de trouver l'homme parfait. Lorsque son père semble avoir trouvé une copine, rien ne va plus pour Célia surtout quand elle se retrouve elle-même chamboulée par ses sentiments. Son refuge : la méditation et les cours de Yogilate qu'elle donne dans son temps libre. La troisième fille du groupe est Danielle, belle blonde d'origine Italienne dont la famille est composée uniquement de femme (son père étant parti) : sa mère et sa soeur ainsi que Nonna, sa grand-mère avec qui elle est particulièrement complice. Le problème de Danielle est de s'enticher de mauvais garçon.

Le livre est découpé en chapitre dont les titres évoquent des plats, des ingrédients ou des choses qui vont se passer dans le chapitre. On découvre à travers des petits moments de vie, le quotidien et la famille des nos trois copines qui vont vite comprendre que l'amitié est plus forte que tous. On se sent intégrée a cette bande d'amie et on partage tous leurs petits moments, de peine comme de bonheur.

Un roman plein de bon sentiment qui nous fait passer du rire aux larmes pour très vite revenir au rire. Avec Junie, Célia et Danielle toute une palette de sujets relatif aux adolescentes sont abordés avec justesse et sérieux.

J'ai passé un bon moment avec ces filles de Brooklyn. A la fin du livre, on a qu'une envie, faire nous aussi des soirées cuisines entre copines !

Sur Amazon : Les filles de Brooklyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire