29 mars 2013

La prophétie de Glendower / Maggie Stiefvater


Auteur : Maggie Stiefvater
Titre original : The Raven boy
Traducteur : Camille Croqueloup
Nombre de page :  452
Editeur : Hachette livre, collection Black-Moon
Date de sortie : 23 janvier 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

MON AVIS : Mon ressenti est assez mitigé pour ce nouveau roman de Maggie Stiefvater ! Il a fallut que je m'accroche pour pouvoir poursuivre ma lecture même si j'avoue qu'au final, j'ai été contente de ne pas avoir abandonnée.

Tout d'abord, le titre correspond plus au contenu du livre que le résumé. D'un côté, c'est bien car on ne s'attend pas vraiment au contenu du livre, mais de l'autre il peut s'avérer trompeur. Quand on lit que "si Blue embrasse l'amour de sa vie, il mourra", on se dit qu'il s'agit de ladite prophétie. Or, la vérité est tout autre, et cette prédiction n'est au final que secondaire. La vrai prophétie de Glendower résume la quête de Gansey (ce qui suit n'est pas vraiment un spoiler car révélé au début du livre). Une légende révéle que le roi Glendower a été endormi et que le premier qui le réveillera verra son voeu exaucé. Gansey y consacre la principale partie de sa vie.

Ce qui m'a dérangé dans ce livre, ce sont les longueurs. Les 150 premières pages environs sont vraiment lentes. On y découvre les différents personnages, leurs envies, leur raison de vivre. Tout cela est interessant mais font que l'histoire est vraiment longue a se mettre en route et je me suis vraiment ennuyée, au point que j'ai songé a abandonner la lecture. Mais comme j'ai vraiment beaucoup de mal a abandonner un livre en cours de route, et comme le fond de l'histoire était bon, je me suis accroché. Et finalement, une fois que l'histoire démarre, je me suis vraiment sentie entrainée dans ma lecture.

On est embarqué dans une histoire où il est question d'une légende Irlandaise concernant un roi endormi, de ligne de Ley et d'énergie, de pouvoir et de voyance, d'esprit et de malédiction. Je me suis parfois un peu perdu en route avec toute les explications mais le sujet est interessant. 

Un petit bémol par rapport au personnage : il y en a un peu trop à la fois, surtout concernant la famille de Blue, et je me suis parfois emmêlés les pinceaux. Blue est issue d'une famille de voyantes, tous son entourage possède un don sauf elle. Sa seule particularité, ce qu'elle peut considérer comme son "don", c'est sa capacité a éclaircir les visions et prédictions de sa famille,  comme si elle "montez le son". Elle ne connait pas son père et a toujours vécu avec les femmes de sa famille. Seule ombre au tableau, la prédiction qui dit que son véritable amour mourra, si elle l'embrasse. Elle vit alors avec cette crainte, surtout lorsque l'esprit de Gansey lui apparait. 
Gansey, quand à lui, est aux antipodes de Blue. Il vient d'une famille riche et il lui apparait assez prétentieux, "concupiscent" comme elle dit. Mais on apprend vite à connaitre son véritable fond. Il n'a qu'une obsession, retrouver Glendower. Mais il veut aussi aider ses meilleurs amis Adam et Ronan. Adam vient d'une famille modeste et a du mal a accepter les gestes de Gansey qu'il prend pour de la charité. Il ne veut rien devoir à personne. Il s’intéresse beaucoup a Blue. Ronan est le fils de riche par excellence sauf que la mort de son père est venue troubler sa vie. Il est devenu presque ingérable et seul Gansey parvient à le maîtriser.

J'en viens à l'écriture et j'en profite pour soulever un petit point. J'ai eu l'impression au début du livre qu'il y a avait quelques problèmes de traduction, car j'avais parfois l'impression de ne pas comprendre ce que je lisais. Heureusement cette impression disparait par la suite et la lecture devient beaucoup plus fluide. Concernant les petites longueurs, il me semble avoir ressenti la même chose à un moment ou a un autre, lors de la lecture de la saga "Les loups de Mercy Falls" et "Sous le signe du Scorpion" (du même auteur). Heureusement, l'histoire en elle-même fait vite oublier ce petit "désagrément" 

Pour conclure, après un début chaotique, Maggie Stiefvater a su au final capter ma curiosité. J'attends le second tome surtout pour voir si l'on en apprend plus sur l'histoire de Blue !


16 commentaires:

  1. Je lirais avec curiosité la suite sur ton blog. Ce n'est pas mon genre favori mais lire les billets élargis mes horizons littéraires^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que parfois on est attiré par des livres dont aime pas forcement le genre en lisant des critiques

      Supprimer
  2. ce livre me tente mais vu ma panne de lecture actuelle je vais attendre vu que tu as failli abandonnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que si tu as une panne de lecture actuellement, il ne faut mieux pas se lancer dans un livre qui est long a décoller ;-)

      Supprimer
  3. Si je le trouve au détour de la médiathèque ou alors en LV je le prendrais sûrement mais à l'achat je ne pense pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne l'avais pas eu, je ne sais pas si je l'aurais acheté

      Supprimer
  4. C'est marrant mais cette auteure ne m'attire pas du tout :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait dans ses livres il y a à la fois du bon et du moins bon

      Supprimer
  5. J'ai eu le même problème, j'ai dû m'accrocher, mais contrairement à toi au final j'ai été vraiment, vraiment emballée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi au final j'ai bien aimé ;-) et j'ai lu des avis similaires sur d'autres blogs

      Supprimer
  6. Il faut que je le commence bientôt celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu en as pensé alors !

      Supprimer
  7. L'histoire intrigue vraiment, et je voudrais en savoir plus sur la prophétie ^^. Bonne découverte et il sera dans ma wish list !!

    RépondreSupprimer