12 juin 2014

Panic / Lauren Oliver


Auteur : Lauren Oliver
Titre original : Panic
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 368
Editeur : Hachette roman, collection Black Moon
Date de sortie : 11 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

MON AVIS : N'ayant lu que la trilogie jeunesse "Lily et Po", je ne ferais donc aucune comparaison par rapport aux précédents livres de l'auteur (Delirium est encore et toujours dans ma PAL). Mais Lauren Oliver est une auteur que j'avais envie de découvrir et l'occasion s'est présentée avec "Panic" !

Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est que pour moi, le style sort un peu des lectures du moment. Ce n'est ni une dystopie, ni un roman fantastique et ce n'est pas non plus un thriller. D'ailleurs, je ne saurais pas dans quelle catégorie le ranger. Car cette histoire pourrait être tout à fait réelle, surtout en Amérique (et ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas que cela existe).

Que faire l'été, dans une petite bourgade ennuyeuse où il ne se passe jamais rien ? C'est surement la question que ce sont posés les créateurs de Panic, ce jeu proposé aux élèves sortant du lycée. De quoi pimenter un peu sa vie en la mettant en danger pour peut-être décrocher le gros lot, la cagnotte qui pourrait aider à quitter cette petite ville minable. Chacun des participants semble avoir une raison personnelle (à part l'argent en jeu) de participer à ce jeu, que se soit pour prouver quelques choses aux autres ou à soi-même, ou encore par désir de vengeance.

Ici, on s’intéresse particulièrement à deux être particulièrement abîmés par la vie. D'un côté, on a Heather, qui s'est un peu inscrit sur un coup de tête suite à une rupture amoureuse. Elle vit dans un mobil-home avec sa petite soeur Lily et sa mère, qui se préoccupe plus de boire que de s'occuper de ses filles. De l'autre, on a Dodge, un jeune homme qui est toujours resté discret au lycée. Il vit dans une situation presque aussi précaire que Heather, avec en plus une grande soeur qui a perdu l'usage de ses jambes, en participant à Panic, quelques étés auparavant. Si Heather voit dans le jeu une sorte de porte de sortie de sa misérable vie, pour Dodge, c'est plutôt l'envie de venger sa soeur qui le motive. 

Avec Panic et ses épreuves toutes aussi dangereuses les unes que les autres, on voit que lorsqu'on a un but, on est prêt à tout pour y arriver même les coups les plus bas et autres trahisons, surtout quand ce but est l'argent. Certains sont même prêt à tuer pour y arriver ou tout du moins s'amuse presque à jouer avec les limites et flirt avec l'illégalité.

L'un des points forts de ce livre est la brochette de personnages aussi interessant les uns que les autres. Des personnes qui malgré tout n'hésitent pas à s'entraider (même s'ils ne sont pas forcément super réglos les uns envers les autres). En dehors d'Heather et de Dodge, un personnage a retenu mon attention même si mon avis à son sujet à d'abord été un peu réservé. Il s'agit de Bishop, l'ami d'Heather. En fait c'est surtout la relation entre eux deux qui est interessante, on sent que la frontière entre amour/amitié est très fine et c'est le côté protecteur de Bishop envers Heather qui est assez touchant. Par contre, je n'ai pas particulièrement accroché avec Nathalie, la meilleure amie d'Heather qui m'a assez souvent agacée.

L'autre point réside dans le rythme du roman. Sans être narré, le livre se partage entre Heather et Dodge, donc on découvre ces deux personnages petit à petit. Et le fait que la date soit indiquée à chaque fois apporte du dynamisme à l'histoire car on se rend vraiment compte de la courte période sur laquelle se concentre l'action. Les actions s’enchaînent bien par contre, ce qui m'a un peu étonné c'est que j'ai deviné assez rapidement l'un des "secrets" du jeu et je m'attendais peut-être à une surprise de ce côté là. 

En conclusion, sans être un coup de coeur ni une lecture addictive, j'ai apprécié découvrir ce roman qui offre quelques leçons de vie notamment de courage. Et cela m'a donné encore plus envie de découvrir les autres titres de l'auteur qui traîne malheureusement dans ma PAL !

Sur Amazon : Panic

6 commentaires: