3 juillet 2014

Cool sweet hot love / Erin McCahan


Auteur : Erin McCahan
Titre original : Love and other foreign words
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 336
Edition : Nathan
Date de sortie : 3 Juillet 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots... même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme "amour", "petit ami", ou "rupture". Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d'un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle " aimer " ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s'engage dans une bataille féroce pour briser ce couple... mais lorsqu'elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique...

MON AVIS : Quoi de mieux pour commencer l'été, qu'un petit livre frais et léger ? Cool sweet home love correspond parfaitement à ces deux adjectifs. 

Josie est une surdouée. Elle fait partie de ceux qui pensent que tout problème possède sa solution et qu'il existe sans doute une formule mathématique pour le résoudre. Aussi, quand sa sœur lui présente son fiancé, Josie se met en tête qu'ils n'ont rien a faire ensemble et veut par tous les moyens faire prendre conscience à sa soeur, qu'elle est sur le point de faire une terrible erreur. Mais Josie, aussi surdouée soit-elle, s'attaque à un sujet quelle ne maîtrise pas totalement. 

Car avec le personnage de Josie, l'auteur nous offre une réflexion sur le verbe "aimer". Un terme qui à l'air plutôt simple, vu comme ça, mais dont il est difficile de détecter toute les nuances, surtout quand on ne les as pas tous vécut. Car l'amour que l'on porte à sa famille n'est pas le même que celui qui unit un couple par exemple, ou qui règne entre deux amis. Même si la frontière entre les différentes nuances est parfois bien mince mais pas toujours facile à franchir. Et ça, Josie va s'en rendre compte à travers les différentes épreuves qu'elle va traverser. 

Josie peut paraître parfois agaçante à toujours se poser des questions. Mais paradoxalement, c'est aussi ce qui la rend attachante. Elle va parfois faire des erreurs mais c'est ce qui va la faire avancer. Ce qui est interessant dans le livre, c'est l'évolution des différentes relations entre Josie et les personnages qui l'entoure. Que se soit sa relation avec sa sœur Kate, ses parents, son meilleur ami ou encore son professeur. 

Le style d'écriture est très simple et j'ai bien aimé le fait que les chapitres soient plutôt court. Un récit qui se destine plutôt aux adolescents mais que l'on prend plaisir à lire à tous âges ! Une lecture sans prise de tête qui se lit très rapidement (je l'ai dévoré en moins de 2 jours) ! 

Si vous ne savez pas quoi lire cet été, n'hésitez pas à découvrir "cool sweet hot love" ! Vous saurez si Josie a finalement découvert toutes les nuances de l'amour ! 

Sur amazon : Cool, Sweet, Hot, Love

14 commentaires:

  1. Il a l'air très la lecture idéale en cette saison estivale .

    RépondreSupprimer
  2. lu ton avis en diagonale car je l'ai aussi reçu; il m'a l'air pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il l'est ! bonne future lecture à toi !!

      Supprimer
  3. Perso, je n'ai jamais trouvé Josie agaçante ^^ Juste, attachante et marrante =D
    J'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est attachante cette josie !!

      Supprimer
  4. J'ai lu pas mal d'avis positifs, je vais peut-être me laisser tenter et l'ajouter à ma PAL de cet été :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus c'est une lecture parfaite pour l'été !

      Supprimer
  5. Pour être honnête, ce livre ne me tente pas plus que ça mais je garderais ton avis en mémoire si je tombe dessus à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas LE livre du siècle mais ça permet de passer un bon moment et de se détendre le cerveau lol ;-)

      Supprimer