1 juillet 2014

Dangereuses Créatures / Kami Garcia et Margaret Stohl


Auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl
Titre original : Dangerous Creatures
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 414
Edition : Hachette Roman, collection Black Moon
Date de sortie : 21 Mai 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. C’est une Enchanteresse des Ténèbres. Une Sirène. Impossible de lui faire confiance, ou même de se faire confiance à soi-même quand elle se trouve dans les parages. Mais Link a tendance à l’oublier et retombe sans cesse dans ses filets. Il a beau être en partie Incube, son cœur n’en reste pas moins un cœur de Mortel…

MON AVIS : Dans la "saga des Lunes", j'ai toujours apprécié Ridley et le piquant qu'elle apporte dans toutes situations. Du coup, quand j'ai appris qu'une suite, centrée sur son personnage et sa relation avec Link, allait sortir, cela m'a forcément intéressé !

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. Le début est un peu complexe car on saute d'un personnage à l'autre, en passant de la narration au récit. Le premier chapitre est narré par Ethan, une façon de passer le flambeau, puis on passe à un récit plutôt centré sur Link et enfin on entre dans le vif du sujet avec Ridley, dont le penchant diabolique va l'amener à ce fourrer dans des ennuies bien profonds !  

Après avoir sous-estimé l'un de ses adversaires lors d'une partie de poker, Ridley suit Link à New-York, et l'entraîne malgré lui dans une dangereuse aventure dont elle ne connait pas l'ampleur. Car son ennemi pourrait se révéler plus puissant qu'elle ne l'imagine et très vite, ses doutes se confirment, lorsque tous lui échappe. Et c'est dans des moments comme ça que l'on découvre des facettes plutôt touchantes de la personnalité de la ténébreuse sirène. 

Du point de vue de l'écriture, on retrouve la plume des deux auteures mais le style du texte est un peu différent. Si la trame est aussi dense et sombre que les précédents tomes, on passe du style plus "sérieux" qui sied bien a Ethan, à un style plus "noir" qui contient des touches d'humour façon sirène ! Par contre, à certains moment, j'avais parfois l'impression d'avoir du mal à suivre le déroulement du récit. 

Du côté des personnages, Ridley est aussi interessante à découvrir qu'elle le laissait présager. J'aime beaucoup Link également, dont le personnage gagne en profondeur. On rencontre de nouveau personnages, dont deux ont retenus plus particulièrement mon attention, la jeune Nécro et l'énigmatique Lennox. Les autres m'ont un peu laissée de marbre. Par contre, Lena, Ethan, Liv et John m'ont énormément manqués et avec le début, j'aurais pensé qu'ils allaient être présent. 

En conclusion, je dois dire que je suis ressorti plutôt mitigée de ma lecture. J'ai eu du mal a rentrer dans le livre et l'histoire s'accélère vraiment à la fin. Le changement d'environnement est assez brutal, on aurait pu espérait retrouver plus d'allusion à la saga précédente. Il semble que ce soit une duologie et vue la fin, je me demande comment sera le 2è tome ! A voir !

Sur Amazon : Dangereuses Créatures

8 commentaires:

  1. Je pense pas lire ce roman , je n'ai pas accroché à la saga des Lunes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si tu n'as pas accroché, je ne pense pas que tu accrocheras plus à celui-là !

      Supprimer
  2. Je pense que Lena, Ethan et les autres seront plus présent dans le tome suivant... Il va bien falloir qu'ils viennent aider Ridley et Link, non ? ^^
    En tout cas, ce premier tome avait été un coup de cœur pour moi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère parce qu'ils m'ont manqués ! je verrais si le second est mieux !

      Supprimer
  3. je n'ai pas encore lu la saga initial. quand ce sera fait peut etre lirai-je celle là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut mieux commencer par la saga initiale en effet ;-)

      Supprimer
  4. Ah mince, dommage que tu n'es pas réussi à rentrer dedans au départ, c'est vrai que l'alternance de narration est parfois gênante.
    Pour ma part, je n'ai toujours pas lu la saga initiale, faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai quand même aimé mais moins que d'autres lectures !

      Supprimer