15 juillet 2014

Garçon cherche fille / Meg cabot


Auteur : Meg Cabot
Titre original : Boy meets girl
Autre titre : Embrouilles à Manhattan (2006)
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 336
Edition : Hachette Romans, collection Bloom
Date de sortie : 11 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Kate, 25 ans, fraîchement débarquée à New-York après avoir quitté son Kentucky natal, traverse une mauvaise passe. Elle a plaqué son petit ami, vit chez une copine et son mari, cherche désespérément un logement abordable et bosse à la DRH d'un gros journal sous les ordres d'une trentenaire arrogante, stupide, ambitieuse et jalouse : Amy. Cette dernière lui ordonne de licencier une employée de la cantine, Ida, car celle-ci ne sert en desserts que les personnes qu'elle apprécie. Malgré des avertissements répétés, elle a notamment refusé de servir Stuart, le fiancé d'Amy. Kate pourra-t-elle protéger Ida ? Saura-t-elle résister au charme de Mitch, frère de Stuart et avocat chargé du dossier ? La justice triomphera-t-elle, lorsque Kate sera licenciée à son tour lorsqu'elle refuse d'entériner les mensonges d'Amy ?

MON AVIS : L'été dernier, j'avais découvert Meg Cabot avec "Le garçon d'en face" et j'ai donc eu envie de réitéré l'expérience avec ce second roman du même style. 

On suit cette fois-ci Kate, jeune femme de 25 ans, qui travaille dans le service des ressources humaines d'un journal (le même journal pour lequel travaillent Melissa et Nadine, les personnages du premier roman). Lorsque sa supérieure lui ordonne de licencier Ida, une employée (sous le prétexte qu'elle n'a pas voulu servir son avocat de fiancé), Kate le fait à contre-cœur. Et lorsque Ida intente un procès pour licenciement abusif, Kate à bien du mal à défendre les interêts de son employeur et a confirmer les mensonges de sa supérieur. Surtout quand l'avocat en charge du dossier ne lui est pas indifférent. La mauvaise passe que Kate traverse est loin d'être finie !

Comme dans le précédent livre, l'histoire est entièrement raconté de manière épistolaire. Il s'agit d'un assemblage de mails, de discussions instantanées, de passages du journal intime de Kate et d'autres choses encore (carte de remerciement, petites annonces, menus de restaurant). Les expéditeurs et les destinataires sont nombreux, mais c'est avec leurs correspondance que l'on suit le déroulement de l'histoire, et on se rend compte que tous ce petit monde est relié d'une manière ou d'une autre. Même si on peut dire que Kate et Jen, sa meilleure amie, sont un peu le duo principal. L'histoire se déroule en parallèle autour de deux axes, l'avenir professionnel de Kate et son nouveau rendez-vous avec l'amour

Et encore une fois, la galerie de personnages vaut le détour à elle toute seule. Kate à 25 ans et vient de sortir d'une relation qui a duré 10 ans, car son musicien de petit ami ne voulait pas s'engager. Elle vit provisoirement chez Jen, sa meilleure amie qui tente d'avoir un bébé. Ces deux-là forment un duo assez explosif et leur petit péché mignon est de blablater par messagerie instantanée sur Amy, leur supérieur. Celle-ci est du genre que l'on aime détester et l'on ressent tout de suite sa soif d'argent. C'est l'une des raison pour laquelle elle est fiancée à Stuart, un avocat assez coincé et peu sympathique, responsable du renvoi d'Ida. Stuart est tout le contraire de son frère Mitch, l'avocat en charge du dossier et qui va faire chavirer le cœur de Kate, malgré sa profession. Mais ce petit monde est loin d'être complet et il y a d'autres personnages tout aussi fou à découvrir, notamment dans la famille de Mitch et Stuart.

Le style particulier du roman n'est donc pas une découverte pour moi, ayant déjà lu "Le garçon d'en face". Mais j'avoue avoir eu un petit mouvement de recul en lisant les premières pages, en me demandant comment faire pour m'y retrouver, avec tous ces échanges entre personnes différentes. Puis au fil des pages, je suis totalement rentrer dans l'histoire, au point de n'avoir pratiquement plus besoins de lire les noms des expéditeurs et destinataires. J'étais totalement prise dans la folie des échanges. 

En conclusion, j'ai une fois de plus adhérer a ce roman de Meg Cabot. Si le style particulier du roman ne vous fait pas peur, laissez-vous emporter dans ce joyeux imbroglio. Une lecture estivale a lire sur le sable ou au bord de la piscine ! 

Sur amazon : Garçon cherche fille

4 commentaires:

  1. Serais tenter pour l'histoire mais le genre épistolaire ne me plait pas beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'avais beaucoup aimé =D
    Ça m'a même donné envie de lire Le garçon d'en face ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les romans de Meg Cabot donc celui-là me tente bien :)
    Si tu aimes bien le style de l'auteure je te recommande la saga Journal d'une princesse qui est très agréable à lire avec pas mal d'humour :)

    RépondreSupprimer